Assurance moto : à quel endroit coller la vignette d’assurance moto ?

Où coller votre vignette d’assurance moto ?

Quel que soit le véhicule que vous conduisez, une voiture ou bien une moto, vous devez être capable de prouver que vous êtes assuré en cas de contrôle par les forces de l’ordre. La façon la plus simple de le faire est de leur montrer votre vignette d’assurance. Si le pare-brise est l’endroit idéal pour une voiture, on peut se demander : où faut-il la placer surla moto ? Dans cet article, nous vous dirons tout sur la vignette d’assurance moto !

Qu’est-ce que la vignette d’assurance moto ?

Tout d’abord, il faut savoir que depuis 1985, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile dès l’achat de sa moto. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer des amendes et de perdre des points sur votre permis moto.

C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir prouver rapidement que vous êtes assuré en cas de contrôle, et c’est à ça que sert la vignette d’assurance moto. Lors d’un contrôle routier, le policier ou le gendarme va vous demander vos papiers, et ces derniers doivent inclure l’attestation d’assurance, ainsi que la vignette qui doit être clairement visible sur votre véhicule. Les forces de l’ordre doivent également pouvoir voir la vignette, et ce, même si vous n’êtes pas en train de conduire votre moto, c’est-à-dire que s’ils trouvent un véhicule sans conducteur et sans vignette, vous risquez aussi quelques soucis.

A lire aussi  Les techniques pour bien couper une mangue

Quels sont les éléments notifiés sur la vignette d’assurance moto ?

Lors de votre souscription à votre assurance moto, vous recevrez par courrier votre vignette de façon automatique et sans aucune démarche supplémentaire. Elle est également renouvelée automatiquement chaque année. Vous aurez une période de 15 jours pour la changer, au-delà de cette période, votre ancienne vignette sera considérée obsolète et vous risquez des amendes. Si vous ne la recevez pas rapidement, vous pouvez présenter une attestation de renouvellement de votre assurance comme un justificatif en attendant.

La vignette d’assurance moto contient les éléments importants suivants :

  • Le nom de la compagnie d’assurance ;
  • Le numéro du contrat de votre assurance moto ;
  • Le numéro d’immatriculation de votre moto ;
  • La période de validité de votre contrat d’assurance.

Tous ces points sont importants et prouvent que vous êtes bien souscrit à une assurance moto à cet instant T. Une vignette qui ne contient pas un de ses éléments est considérée problématique et vous devrez la signaler à votre assureur, car c’est sans doute une erreur de leur part.

Où coller votre vignette d’assurance moto ?

Il est important de placer votre vignette d’assurance moto sur un endroit où elle peut être facilement repérée, afin d’éviter les malentendus avec les forces de l’ordre. Selon la loi, elle doit être également posée à l’avant du véhicule. Ceci dit, il est préférable de la coller sur la fourche avant ou bien le garde-boue avant. Cependant, si ça ne vous convient pas et selon la dimension et la forme de votre moto, vous pouvez aussi la placer sur la bulle ou bien le carénage avant. Du moment qu’elle soit visible même en l’absence du conducteur, et qu’elle soit placée en avant, vous pouvez choisir l’endroit où la poser.

A lire aussi  Trouvez un parking pour garer sa voiture à l’aéroport de charleroi

Un autre point important est qu’elle doit être protégée contre la pluie, l’humidité et les autres caprices du climat. Pour cela, il est préférable (voire obligatoire) de poser par-dessus un autocollant transparent. Si vous ne souhaitez pas coller directement votre vignette sur votre moto, vous pouvez également penser à un porte-vignette assurance moto que vous fixerez à l’avant de votre moto, et de préférence sur le guidon. Ainsi, vous éviterez d’abimer votre moto avec un autocollant vignette à chaque fois.

En conclusion, les seules conditions obligatoires sont de coller votre vignette d’assurance sur l’avant de la moto, tout en veillant à ce qu’elle soit facilement visible.

La vignette est-elle disponible si vous acceptez un devis d’une assurance moto en ligne ?

Avec de plus en plus de personnes qui choisissent du jour au lendemain de conduire des motos, des scooters, ou encore d’autres véhicules 2 roues, plutôt que des voitures, on peut dire que les questions n’ont jamais été aussi nombreuses ! En effet, même si le sujet de l’assurance moto ou de l’assurance scooter peut paraître parfois assez secondaire, force est de constater que bon nombre de conducteurs se retrouvent parfois dans des situations assez complexes à gérer. Il n’est malheureusement pas rare de voir certains motards novices dans le domaine avoir des questions qui peuvent paraître assez évidentes pour les personnes plus expérimentées…

Parmi ces questions, on compte notamment beaucoup de jeunes motards qui hésitent à souscrire une assurance moto en ligne, tout simplement parce qu’ils ont peur de ne pas avoir accès à la fameuse vignette à coller sur leur véhicule 2 roues. Mais, contre toute attente, il se trouve que même si vous décidez d’accepter un devis d’une assurance moto en ligne, vous aurez bel et bien accès à une vignette à déposer sur votre moto !

A lire aussi  Comment couper un homard ?

Par exemple, si vous vous rendez sur ce site web pour demander un devis d’assurance moto avec la meilleure protection corporelle du marché, vous allez par la suite recevoir votre vignette dans les plus brefs délais ! Ainsi, si vous avez un budget très limité pour votre assurance moto, mais que vous tenez très clairement à bénéficier d’une protection qui en vaille la peine, cette solution devrait vous faire plaisir… En effet, en choisissant tout simplement de demander des devis à des assurances en ligne pour votre moto, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins et trouver la perle rare…