Assurance responsabilité civile vie privée : assurance individuelle

Pourquoi une assurance reponsabilité civile vie privée ?

La responsabilité civile personnelle de chaque individu peut être engagée dans n’importe quelle activité ou événement quotidien. En cas de dommage ou de dégât causé à une tierce personne, ou à quelque chose qui lui appartient, votre responsabilité est automatiquement engagée. Dans ce cas, il est très probable que la personne que vous avez affectée se tourne directement vers vous, et vous réclame des dédommagements ainsi que des remboursements. Et justement, l’assurance responsabilité civile privée, va vous permettre de couvrir vos frais de remboursements de dégâts intentionnels que vous causez à autrui. Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects de l’assurance responsabilité civile privée, et nous allons voir pourquoi et comment souscrire ce genre d’assurance.

Que couvre l’assurance responsabilité civile privée ?

L’assurance responsabilité civile privée n’est pas seulement chargée de couvrir les dommages immatériels et matériels, mais aussi les dommages corporels causés à autrui, par l’assuré et à partir du moment où ces dégâts ne sont pas voulus.

Les personnes couvertes par cette garantie

Un contrat d’assurance responsabilité civile privée est chargé de garantir les personnes suivantes :

  • L’assuré ;
  • Son conjoint ;
  • Ses enfants ;
  • Les personnes dépendantes financièrement de l’assuré ;
  • Le personnel de maison ;
  • Les animaux de compagnie ;
  • Les biens mobiliers.

Les situations couvertes par cette garantie

L’assurance responsabilité civile privée est chargée d’assurer certains événements et situations plus que d’autres. Premièrement, on trouve les dommages corporels. Chaque dégât corporel causé à une tierce personne de façon non intentionnelle dont l’assuré est responsable, est automatiquement couvert par l’assurance responsabilité civile privée. Deuxièmement, les dommages matériels non intentionnels causés à une autre personne, sont eux aussi garantis par cette assurance. Les dommages immatériels consécutifs sont aussi couverts par la RC Pro. C’est l’ensemble des conséquences financières et morales d’un dégât matériel causé par l’assuré à une tierce personnes. Enfin, tout recours ou défense pénale est aussi pris en charge par l’assurance responsabilité civile privée.

A lire aussi  Comment fonctionne le Bitcoin ?

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile privée ?

Il y a de fortes chances pour que n’importe quel jour et à n’importe quel moment un accident vous arrive. Il s’avère que parfois, c’est vous qui allez causer des dommages ou des accidents à d’autres personnes, par faute d’inattention ou d’imprudence. Ce genre d’accident peut très vite prendre des dimensions que vous n’imaginiez pas. En effet, une simple situation peut se transformer en un drame, surtout quand le malheur est causé à une autre personne par votre implication non intentionnelle. Ces accidents impliquent souvent des dédommagements et remboursements pour la tierce personne, et le montant de ces dédommagements peut très vite s’envoler. Vous vous trouverez donc à devoir couvrir des frais que vous ne pourrez jamais couvrir seul, et vous pouvez avoir des problèmes avec la justice. Donc le rôle d’une assurance responsabilité civile privée est justement de couvrir ce genre de frais, et donc de vous éviter tous les problèmes.

Pour finir, souscrire une assurance responsabilité civile est très important, car cette garantie vous permettra de couvrir tous les frais lors d’un accident ou d’un dommage que vous avez causé à une tierce personne, vous ou les personnes qui sont à votre charge, ou qui dépendent de vous. Cependant, il faut toutefois savoir choisir le contrat d’assurance RC, selon votre budget, les risques auxquels vous faites face, et tous vos besoins et exigences. Il faut aussi savoir qu’il existe des comparateurs en ligne qui vous permettront de choisir l’offre d’assurance RC qui vous correspond.

A lire aussi  Les 4 réformes majeures relatives au chômage en 2017