Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Vous devez aménager pour la toute première fois la chambre de votre enfant ou vous souhaitez refaire la décoration, mais vous ne savez pas par où commencer ? S’organiser étape par étape pour obtenir un rendu final original n’est pas très sorcier. Nous vous livrerons alors dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement d’une chambre pour ces petits bouts de chou.

Choisissez de beaux linges de maison

Dans la chambre d’un enfant, il est important de bien choisir le linge de lit adapté à son âge. Comme les murs et le mobilier, le linge de maison que vous devez choisir doit être de couleur douce ou bien avoir des motifs amusants. L’avantage des linges de maison réside dans le fait qu’ils sont remplaçables au gré de vos envies. Si vous n’avez pas encore d’idées, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site Nos Envies Deco.

Prenons par exemple le lit, étant donné que celui-ci se trouve toujours au cœur de la chambre, la couleur du linge de lit peut égayer la pièce. Elle peut illuminer la pièce et créer l’atmosphère que vous souhaitez avoir. Toutefois, si les murs sont déjà très colorés, vous pouvez opter pour des couleurs plus neutres comme le blanc ou le gris. Dans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire d’avoir des parures imprimées. Un tissu uni et simple se mariera parfaitement avec la décoration de la pièce. Par contre, si vos murs et votre décoration sont assez simples ou épurés, vous pouvez vous permettre d’avoir des parures ludiques et très colorées.

Optez pour de jolies couleurs et des décorations originales

Peu importe si vous avez une petite fille ou un petit garçon, vous pouvez tout à fait opter pour des murs aux notes pastel. Vous pouvez également choisir des couleurs plus sombres comme par exemple le violet ou le taupe. De cette manière, vous pourrez garder ces couleurs durant plusieurs années, car elles sont adaptées à tous les âges.

En choisissant ces couleurs, vous pourrez alors prendre des décorations originales et très colorées. Pour décorer les murs, vous n’avez qu’à coller des stickers amusants et colorés dessus. N’oubliez pas de placer des boites de rangements ou bien un coffre à jouets dans la chambre. Le seul point à éviter est de trop surcharger la pièce, car votre enfant risquerait de manquer de place pour jouer.

décorer une chambre d'enfant

Aménagez avec soin le coin dodo de la chambre

La meilleure des options est de choisir un lit que vous pourrez moduler au fur et à mesure. De cette façon, vous pourrez toujours l’utiliser même si votre enfant grandit. Pour faire plus simple, vous pouvez aussi choisir un lit simple sans tête de lit. Sachez qu’il existe aussi des lits surélevés pour pouvoir gagner de la place au sol. Une fois le lit installé, décorez-le avec des coussins, des draps colorés, des peluches ou tout simplement avec les jouets de votre enfant. N’oubliez pas de mettre une belle veilleuse près du lit pour sécuriser votre enfant la nuit.

Aménagez un coin bureau pour enfant

Sachez qu’un bureau peut servir à plusieurs choses et pas seulement à faire des devoirs. Votre enfant peut aussi faire des jeux et des activités amusantes comme du coloriage, du puzzle, etc. Prévoyez des tiroirs pour qu’il puisse ranger ses feuilles, ses cahiers, ses crayons… Pour avoir plus de style, vous pouvez aussi rénover un vieux bureau d’écolier qui donnera un style vintage à la chambre. Par contre, n’oubliez pas de l’adapter à la taille de votre enfant. Enfin, pour l’emplacement de celui-ci, choisissez un coin bien éclairé. Si vous le placez près d’une fenêtre, ce sera parfait.