Comment choisir la bague de fiancailles idéale pour votre future femme ?

Vous êtes ensemble depuis quelque temps et vous êtes certain que c’est la femme de votre vie… Vous êtes convaincu de vouloir faire de cette personne votre compagne pour la vie. C’est le moment de lui demander sa main ! Et pour cela, vous allez devoir trouver le bijou parfait pour celle qui sera bientôt votre fiancée. Mais comment savoir ce qui lui plaira ?

Vous n’êtes déjà pas doué pour lui offrir les bons cadeaux au quotidien, alors pour ce qui est de la bague de fiançailles, vous êtes totalement perdu ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir ce bijou spécial.

La symbolique de la bague de fiançailles

Preuve de l’engagement d’un homme à sa dulcinée, l’origine de la tradition de la bague de fiançailles est très discutée. Pour certains, c’est durant l’Antiquité grecque et romaine qu’elle a commencé et il s’agissait alors d’un simple anneau de fer. Pour d’autres, c’est en Égypte ancienne que la bague de fiançailles a vu le jour et elle était en ce temps faite de métal ou d’acier pour exprimer la force de l’amour.

Cette tradition, qui a perduré jusqu’à nos jours, est lourde de sens. Offrir une bague de fiançailles à une femme est un symbole d’amour et d’engagement. Pour les personnes extérieures au couple, une bague de fiançailles est la preuve qu’une demande et une promesse ont été faites.

choisir la bague de fiancaille

Découvrir la bague qui lui plaît

Traditionnellement, le solitaire est LA bague à offrir pour toute demande en mariage. Un diamant monté sur un anneau en or possède un bel effet sur le doigt de votre promise, mais c’est aussi une grande preuve de votre attachement pour elle. Toutefois, il existe d’autres types de bagues de fiançailles désormais proposés par les professionnels de la joaillerie comme Trabbia Vuillermoz.

Pour être sûr que le bijou que vous choisirez séduira votre partenaire, il est important d’être attentif à ce qu’elle aime. Vous pouvez prendre le temps d’examiner ses bijoux au quotidien ou lors d’événements particuliers. Porte-t-elle souvent des bijoux aux doigts ? Quelles sont ses bagues préférées ? Aime-t-elle les bagues aux montures imposantes ou plutôt les modèles discrets ? Ce type de questions vous aidera surement à orienter votre choix le moment venu.

Il est également possible qu’elle ait déjà évoqué le type de bague qu’elle souhaiterait lors de l’une de vos conversations ou qu’elle vous ait montré un modèle qu’elle affectionne particulièrement dans un magasin de bijoux. Vous pouvez aussi demander à une amie proche en commun (quelqu’un qui saura garder le secret) de lui soutirer quelques informations pour vous. Cette personne pourra vous aider à obtenir la bonne taille de la bague à acheter si vous ne la connaissez pas encore.

Quelle pierre choisir pour votre bague ?

Comme cité ci-dessus, le diamant est traditionnellement la pierre précieuse qui est choisie pour la bague de fiançailles. Signe de pureté et d’amour éternel, il a l’avantage de pouvoir être porté avec n’importe quelle monture, mais également tout type de tenue. Faites attention à la qualité du diamant en vous informant sur les 4 C (carat, coupe ou taille, couleur et clarté ou pureté).

Toutefois, il y a d’autres choix vers lesquels vous pouvez vous tourner en fonction du goût de votre belle et de votre budget. Sachez que les pierres précieuses ont chacune leur symbolique et apporteront une originalité à la bague de fiançailles.

  • De couleur verte, l’émeraude est signe d’espérance et de fertilité. Assez fragile, on la trouve de forme rectangulaire ou octogonale pour qu’elle soit plus résistante aux chocs.
  • Le saphir, une pierre bleue, est symbole de sagesse et de fidélité. Pour l’anecdote, la bague de Lady Di qui est aujourd’hui portée par Kate Middleton est en saphir. C’est peut-être un argument de choix si votre future femme est fan de la famille royale !
  • Le rubis incarne la passion et le bonheur, mais cette pierre est en revanche assez chère puisqu’elle est assez rare. Si votre budget vous le permet, une bague de fiançailles sertie d’un rubis séduira n’importe quelle femme.

Vous pouvez aussi opter pour l’aigue-marine, l’améthyste ou le rubis. Il existe un large choix en matière de bagues de fiançailles, mais l’idéal est de se référer aux goûts de votre future épouse.

Choisir la bonne monture pour la bague

Il s’agit ici de déterminer le métal à choisir pour confectionner l’anneau de la bague. Tout est une question de goût, de ce fait, nous vous recommandons de regarder les bagues que possède déjà votre compagne. Préfère-t-elle les bijoux en or jaune ou blanc ? Sachez que pour une bague de fiançailles, vous pouvez opter pour l’or jaune, l’or blanc et le platine. Ce dernier est le plus résistant et durable, mais il coûte cependant plus cher. Si vous ne savez pas quel métal est le plus indiqué pour la pierre que vous aurez choisie ou le mode de vie de votre dame, nous vous conseillons de vous adresser à un bijoutier.

Vous devrez également penser au type de bague de fiançailles à offrir :

  • Solitaire, il sera serti d’une seule pierre.
  • Le solitaire épaulé est une pierre imposante accompagnée d’autres pierres autour.
  • La trilogie est une bague qui présente trois pierres, dont celle du milieu qui est plus grosse.
  • La bague « toi et moi » est caractérisée par deux pierres accolées ou qui s’entrelacent, symbolisant le couple.

Quid du budget ?

Ce point peut être pensé avant toutes les autres étapes, mais si c’est le cas, votre choix sera trop orienté vers les modèles adaptés. De ce fait, vous risquez de passer à côté de la bague qui plaira réellement à votre future femme. Sachez toutefois que le prix d’une bague de fiançailles dépend du type de bague, de la ou des pierres ainsi que du métal choisi.

Il n’y a pas de règle à suivre en ce qui concerne le budget, mais c’est à vous de décider du montant que vous pouvez allouer à ce bijou précieux.