Comment se débarrasser des pellicules ?

Les pellicules touchent bien plus de personnes que l’on ne pense. Les personnes qui en sont victimes n’ont qu’une seule idée en tête, celle de s’en débarrasser. Les pellicules provoquent des démangeaisons atroces et la sensation de sécheresse au niveau du cuir chevelu se développe davantage. Les symptômes de ce trouble sont multiples, et il faut les connaître avant d’éliminer les pellicules. Il existe des produits spécialement conçus pour se débarrasser des pellicules, mais vous pouvez choisir des traitements naturels encore plus efficaces.

Comment se forment les pellicules

La peau du cuir chevelu se compose de deux couches : le derme et l’épiderme. En principe, elle se renouvelle tous les 28 jours grâce à la formation de nouvelles cellules épidermiques qui ont pour mission d’éliminer les cellules mortes en les repoussant à l’extérieur de l’épiderme. Les pellicules apparaissent lorsqu’un champignon nommé Malassezia distribue et entraîne un dérèglement du renouvellement des cellules épidermiques. Le cycle qui est censé durer 28 jours passe brusquement à 5 jours ce qui laisse le temps aux cellules mortes de se détacher progressivement, elles s’agrippent les unes aux autres et se présentent sous forme de squames, avant de devenir des pellicules.

Quelles sont les maladies qui causent les pellicules ?

Les pellicules sont connectées au cuir chevelu et non aux cheveux (secs ou gras). La dermite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut se définir par la présence de pellicules ou squames et des plaques rouges sur le cuir chevelu. Un traitement local fait à base d’antifongiques jumelés à des corticoïdes permet de diminuer l’inflammation de la dermite. Le traitement peut être prescrit par un médecin.

A lire aussi  Soins cheveux : comment choisir son shampoing ?

Astuces naturelles contre les pellicules

Il existe plusieurs astuces naturelles pour éliminer les pellicules qui vous empêchent de dormir ou lors d’une conversation d’envoyer la main dans la chevelure ce qui est une situation très embarrassante.

Le yaourt

Pour dire adieu aux pellicules qui envahissent votre cuir chevelu, utilisez du yaourt. Premièrement, lavez vos cheveux comme à l’accoutumée, ensuite versez un yaourt nature sur la tête, et massez lentement du bout des doigts et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez et la même chose à chaque lavage de cheveux. Lorsque vous constatez la diminution des pellicules faites le de moins en moins.

Vinaigre de cidre

Le degré d’acidité de ce liquide permet de réduire la formation des pellicules. Lorsque vous le diluez dans un verre d’eau, appliquez le mélange sur la tête et laissez reposer pendant 15 minutes ensuite, utilisez du shampoing. Il est plus facile de rincer cette mixture que l’huile de coco, mais une légère odeur risque de rester sur vos cheveux pendant quelques heures.

L’aspirine

Écrasez quelques cachets d’aspirine en poudre en les plaçant dans un sac ou dans un mortier en fonction du matériel à votre disposition. Ensuite, utilisez une bouteille ou un rouleau pour les réduire en poudre. Mélangez la poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte et appliquez la mixture sur votre tête. Patientez 15 minutes et rincez.

Sabine Duffet