Cueillette de fruits et légumes : cueillir ces produits soi-même !

Tout savoir sur la cueillette des fruits et légumes

Les fruits et légumes représentent parfois un danger pour l’homme, car bien souvent, des produits chimiques sont rajoutés aux produits en question pour que la pousse se fasse plus rapidement. Et ce, au détriment de la qualité et du goût de ces fruits et légumes. De nombreuses fermes et plantations ont donc pour cela eu une idée pour rassurer les consommateurs. Cette idée consiste à faire cueillir leurs produits par les consommateurs !

Comment assurer la cueillette des fruits et légumes soi-même ?

De nombreux établissements proposent donc aux clients de cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes pour s’assurer de la conformité et de la qualité de leurs produits. Dans ce genre de complexe et avant de cueillir les produits, vous passez une petite formation sur comment cueillir les différentes plantations que vous souhaitez acheter sans prendre le risque de faire du mal aux autres produits, car quand on cueille mal un fruit ou un légume, on peut arracher les racines, et donc tuer directement la plante. Si par contre vous êtes un jeune agriculteur et novice en la matière et que vous possédez un petit jardin avec quelques fruits et légumes, ne prenez pas le risque d’arracher n’importe comment les différents produits. Renseignez-vous sur la technique pour enlever et cueillir chaque fruit. Généralement, pour les fruits, la technique la plus utile est de tourner le fuit puis le tirer juste un petit peu, et ça s’arrache tout seul.

A lire aussi  Le Cannabis dans l’art culinaire

Les avantages de la cueillette des fruits et légumes

Quand un établissement vous offre l’opportunité de cueillir vous-même ses produits tels que les fruits et légumes, il vous offre également de nombreux avantages non-négligeables, tels que :

  • S’assurer de la conformité des produits ;
  • Voir leur fraîcheur ;
  • Choisir vous-même vos fruits et légumes ;
  • Ne pas vous faire arnaquer ;
  • Consommer des produits frais, etc.

Le fait de choisir ses propres fruits et légumes est un avantage plus conséquent que le faitd’acheter en magasin. Vous prenez des produits frais, qui viennent tout juste de sortir de l’arbre ou de sortir de terre. Il est clair que c’est nettement mieux que de vous tourner vers les produits en magasins qui ne sont généralement pas très frais et qui sont même, dans certains magasins, des produits surgelés, ce qui leur fait donc perdre une partie de leurs vitamines et de leur fraîcheur.

Quelques inconvénients de la cueillette des fruits et légumes par soi-même

La cueillette de fruits et légumes est tout un art. Certains inconvénients se trouveront donc logiquement devant vous quand vous vous y mettrez. Le plus évident est le manque d’établissements qui proposent ce genre de pratique. Et qui dit manque d’établissements, dit parfois de longs trajets pour pouvoir y accéder. Alors, êtes-vous prêt à faire parfois jusqu’à 50 kilomètres pour pouvoir cueillir vous-même vos fruits et légumes ? Ensuite, ces établissements se faisant rares, les quelques-uns qui existent reçoivent énormément de demandes, et se font donc logiquement plutôt chers. Ca va donc obligatoirement vous coûter plus cher de payer ces aliments par rapport aux aliments moins frais ou ayant eu droit à des produits chimiques le plus souvent nocifs à la santé de l’homme. Les agriculteurs les ajoutent pour que les cultures grandissent plus rapidement et soient même parfois cueillables en dehors de leurs saisons de récolte. Ainsi, un produit cueilli hors de sa saison, ne présage généralement rien de bon, car il n’a pas grandi dans un environnement propice, et a sûrement grandi avec des projecteurs en guise de soleil. Ces produits sont donc beaucoup moins bons que les produits bio et naturels que ce soit au niveau de la qualité ou du goût.

A lire aussi  Les techniques pour bien couper une mangue