Les critères de sélection d’une maison de retraite

Tôt ou tard, tout salarié devra quitter sa vie active et se préparer à la retraite. L’idéal serait de prendre des décisions dès aujourd’hui afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Justement, voici les critères de sélection d’une maison de retraite.

Distinguer les différents types de maisons de retraite disponibles sur le marché

Trouver une maison de retraite adaptée à ses besoins pourrait, car les solutions d’hébergement pour les personnes âgées sont nombreuses en France. La bonne nouvelle est qu’il est possible de les classer en quatre (4) catégories bien distinctes : les résidences autonomie, les résidences de services, les EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) et les USLD (Unités de Soins de Longue Durée).

Une fois que le futur retraité a compris les différences entre ces maisons de retraite, il lui sera plus facile de trouver la solution adaptée à ses besoins. Bien entendu, si sa situation financière le lui permet, il pourra s’inscrire dans une structure privée. Dans le cas contraire, il devra passer ses vieux jours dans une maison de retraite publique.

La situation géographique de l’établissement

S’inscrire dans une maison de retraite est une décision délicate qui nécessite de mures réflexions. Commettre une erreur dans le choix, ne serait-ce que par rapport à l’emplacement géographique de l’établissement, peut coûter cher au futur résident. Plus concrètement, s’il souhaite continuer d’entretenir une bonne relation avec sa famille, ses proches et ses amies, il a tout intérêt à intégrer une maison de retraite située près de son ancien domicile. Dans le cas contraire, il devra s’adapter au mode de vie d’un vieux loup solitaire.

En choisissant un établissement d’hébergement de proximité, un retraité pourra garder ses relations avec ses proches. Ses enfants et ses petits-enfants pourront lui rendre visite de temps en temps. Cela ne l’obligerait pas non plus de changer ses habitudes, une situation qui risquerait de l’ennuyer. Ce choix lui permettrait également d’effectuer ses courses quotidiennes sur le marché local.

Les activités et les services proposés

Toutes les maisons de retraite présentes sur le territoire français ne proposent pas les mêmes services. Certaines d’entre elles offrent des services d’accompagnement, de réconfort et d’assistance à leurs résidents. Il s’agit notamment des EHPAD capables d’accueillir des personnes âgées indépendantes et/ou handicapées. D’autres se content d’organiser des activités pour faire plaisir aux retraités. Dans tous les cas, il convient de choisir sa maison de retraite en fonction des services proposés.

Un établissement pour personnes âgées organise souvent des activités artistiques (ludiques, culturelles et manuelles) et thérapeutiques pour qu’ils puissent s’adapter à leur nouveau mode de vie. Les résidents d’une maison de retraite peuvent d’ailleurs participer à d’autres activités telles que les sorties accompagnées (en ville, dans un parc, dans un restaurant, etc.). Ils peuvent même jouer à divers jeux comme la pétanque ou le tennis. Certains établissements disposent d’une bibliothèque, d’une salle de lecture ainsi que d’un espace collectif pour regarder la télévision ou pour projeter des films en DVD. Normalement, une maison de retraite (privée) devrait proposer un service de blanchissement afin de faciliter le quotidien des résidents.