Équiper une fenêtre : les raisons d’installer des volets roulants

Si le volet roulant a commencé à être installé à ses débuts dans le Nord et l’Est de la France, il a su progressivement séduire les habitants du bassin parisien puis ceux résidants au sud. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation, le volet roulant est de plus en plus populaire, c’est un fait : sa notoriété dépassant même les frontières françaises. Et pour cause, le volet roulant comporte de multiples avantages et non des moindres. Gros plan. 

Volets roulants : entre confort et bien-être

L’installation d’un volet roulant par un spécialiste de la menuiserie dans le Nord de la France, constitue une protection supplémentaire contre la chaleur et le froid. Le fait qu’il procure à la fenêtre une résistance thermique supplémentaire, les déperditions de chaleur sont limitées permettant ainsi d’optimiser la consommation d’énergie notamment en hiver. Isolant thermique à part entière, le volet roulant limite aussi les effets des intempéries comme la pluie, la neige, le gel, la grêle ou encore les rafales de vent. Ensuite, fonction de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, le volet roulant peut aussi améliorer l’isolation phonique du logement : ce qui lorsque l’on habite en ville ou à proximité des grands axes atténue les effets du bruit sur la santé. Le volet roulant peut aussi être combiné à une moustiquaire pour se prémunir des insectes une fois la fenêtre grande ouverte notamment en été. En somme, le volet roulant assure un confort supplémentaire tout simplement.

Volets roulants : entre fonctionnalité et esthétisme 

Inutile de sortir de son lit pour ouvrir les volets, de penser à les fermer avant d’aller se coucher : les volets roulants facilitent et changent radicalement la vie. C’est le cas notamment des volets roulants électriques, sur lesquels un système filaire ou radiocommandé est installé. En marge, la commande de ces derniers peut s’intégrer au système domotique du logement (dans ce cas, l’ouverture du volet peut se faire à une heure précise, la fermeture du volet peut être activée dès que la nuit tombe par exemple) voire même fonctionner à l’énergie solaire. Côté esthétique également, les volets roulants sont très intéressants. S’ils sont discrets une fois ouverts, une fois fermés ils peuvent rehausser l’esthétique de la façade. Disponibles sous différents modèles, matières, coloris avec ou sans touche d’originalité, les volets roulants sont personnalisables à souhait : parfait pour satisfaire les goûts de chacun et s’harmoniser avec le style du logement. Pour autant, la seule contrainte sera de respecter le plan local d’urbanisme de la commune de résidence. 

Volets roulants : entre praticité et sécurité

Contrairement aux autres types de volets, le volet roulant permet de préserver l’intimité des occupants de la maison. Et pour cause, il est possible d’occulter toute ou partie de la fenêtre au gré des envies. La sécurité n’est pas non plus en reste. Installer des volets roulants sur les fenêtres contribue à la renforcer. Ce système permet alors d’améliorer la sécurité en dissuadant ou en retardant les tentatives d’effraction. Pour cela, le volet roulant peut être relié à une alarme, être renforcé avec un système antieffraction (anti-arrachement, anti-crochetage, bloqueurs ou tout autre système de verrouillage performant). Barrière supplémentaire contre les risques d’effraction, cela permet de protéger aussi bien les effets personnels que les résidents du logement.