Les erreurs à éviter pour vivre des voyages sans problème

Voyager sans agence est une bonne alternative dans la mesure où vous ne vous plantez pas dans la préparation de votre séjour. Pour diminuer vos soucis et garder le sourire durant vos moments d’aventure, le mieux serait de limiter les soucis en évitant quelques erreurs.

Formalités, douanes et papiers d’identité

Une fois que vous avez choisi votre destination, renseignez-vous sur les vaccins obligatoires, les modalités d’obtention des visas, mais assurez-vous également de la validité de vos papiers d’identité à votre retour, car une validité de 6 mois après votre retour est exigée dans certains pays.

Bagages : éviter les surcoûts ainsi que les mauvaises surprises

Pour connaître les règles (poids, nombre, dimension) ainsi que les interdictions concernant les bagages de cabine et de soute, il vous suffit de faire le tour sur le site de votre compagnie aérienne. Avant de faire vos valises, prenez le temps de bien les étiqueter à l’intérieur et à l’extérieur en bien mentionnant vos coordonnées en format international. Dans certains pays, vos bagages doivent être ouverts par les douanes. Si vous souhaitez donc verrouiller vos bagages, utilisez un cadenas ou une serrure TSA  afin que les douanes puissent ouvrir vos bagages et les refermer par la suite sans que votre serrure soit détruite.

Éviter les galères lors de vos voyages

·      Le budget

Avant votre départ, vous devez faire le point avec votre banque en la prévenant et en demandant un redressement du plafond de paiement et de retrait sur votre compte. Cela pourra en effet vous servir en cas d’avancement de vos frais médicaux ou de caution bloquée pour les locations de voiture et bien d’autres encore. Voyez également avec votre banque la solution de retrait ou de change la plus adaptée à votre carte. Pour éviter les frais trop élevés dans les bureaux de change, à votre arrivée à l’aéroport, optez plutôt pour un retrait auprès d’un distributeur de billets.

·      Les dépenses sur place

Avant de monter dans l’avion, vous devez déjà savoir les habitudes portant sur les pourboires dans votre lieu de destination, car dans certains pays, le service n’est pas inclus dans le prix annoncé et c’est pourquoi le pourboire est obligatoire dans leurs restaurants et bars. Quant au marchandage, sachez que certaines destinations l’autorisent tandis que d’autres le proscrivent.

·      Le logement

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, fiez-vous toujours aux avis des précédents voyageurs, car c’est seulement ainsi que vous éviterez les galères.

·      Le transport

Déjà pour vos billets d’avion, achetez-les à l’avance, car au dernier moment, les prix vont augmenter. Avant vos voyages, assurez-vous de connaître l’itinéraire entre votre aéroport/votre gare et votre logement pour éviter de vous perdre ou de payer des frais de transports exorbitants.

·      Les activités et les visites

Certes, tout découvrir en quelques jours serait le rêve de tout voyageur, mais il convient toujours de prévoir un planning raisonnable pour éviter toute fatigue ainsi que les arnaques. Au programme, visitez les adresses que vous souhaitez voir en priorité et voyez les moins essentielles suivant le temps qu’il vous reste. Lors de vos visites, faites toujours preuve de respect de votre pays de destination et de sa culture, et limitez surtout votre empreinte.