Quelques conseils pour bien organiser son déménagement 

Déménager, cela signifie changer de domicile, mais également d’habitude. Voilà de quoi se sentir bouleversé ! Cependant, il ne faut pas voir uniquement le côté stressant de cette activité. Changer d’habitat peut être assimilé à un mal nécessaire pour changer de vie et y remettre de l’ordre. Cela peut même devenir un plaisir si vous savez vous y prendre correctement et dédramatiser. Faites une liste de qui vous sera indispensable afin d’être prêt.

À 3 mois du déménagement

Vous pouvez évidemment compter sur l’aide de vos proches pour déménager si ces derniers ont un camion, des cartons inutiles et de gros bras. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises et pour être pris en charge de manière optimale, faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle reste la meilleure alternative.

Voilà le moment idéal pour faire le tri de ce qui ne vous est plus nécessaire. Déménager est déjà coûteux alors il est inutile d’augmenter les frais. Organisez un vide-grenier, vous serez doublement gagnant : vous vous déchargez du superflu tout en gagnant quelques billets. Vous pouvez également donner les affaires qui ne vous servent plus aux associations humanitaires telles qu’Emmaüs ou La Croix rouge.

À 2 mois du déménagement

Vous devez vous assurer de trouver un prestataire professionnel qui répondra à vos exigences. La société choisie doit être labellisée « NF Service » et doit être inscrite à la Chambre syndicale du Déménagement. Demandez un devis détaillé écrit et prenez rendez-vous avec le déménageur pour que ce dernier ait une vue d’ensemble sur le mobilier à charger.

Commencez à emballer vos cartons. Si vous optez pour une entreprise de déménagement professionnelle, elle vous fournira les cartons. Mieux vaut établir une liste de vos biens et ne pas trop attendre par la suite pour les déballer. Renseignez-vous au sujet des assurances et n’oubliez pas d’émettre des réserves.

À 1 mois du déménagement

C’est le moment de s’occuper du côté administratif : assurance, résiliation de bail, transfert des abonnements d’électricité et téléphonique, signalement de changement d’adresse à la banque, la sécurité sociale et autres… Vous devez vous renseigner à ce sujet 6 mois à l’avance, car certaines paperasses sont particulièrement difficiles. Dans certains cas, la CAF octroie des primes de déménagement. Dénichez davantage d’informations à ce sujet.