Acheter dans le neuf : quels sont les avantages fiscaux ?

Vous souhaitez acheter un logement pour y habiter ou pour investir ? L’immobilier neuf est sans doute la meilleure solution pour devenir propriétaire à moindre coût. De nombreux dispositifs sont mis en place pour permettre aux acquéreurs d’accéder facilement au bien neuf. Si c’est votre premier achat, n’hésitez pas à faire un Prêt à Taux Zéro. C’est une bonne solution pour les personnes ne disposant pas encore de résidence principale. Quels sont les avantages fiscaux de l’acquisition dans le neuf ?

Les avantages fiscaux de l’immobilier dans le neuf

Grâce aux nombreux avantages fiscaux que présente l’immobilier neuf, les acquéreurs optent de plus en plus pour cet investissement. En effet, si vous choisissez d’acheter à Arpajon un appartement neuf, les frais de notaire qui représentent 8% du prix d’achat d’un logement ancien, ne s’élèveront qu’à 2 à 3%. L’achat dans le neuf permet également de bénéficier de l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans. 

Le propriétaire devra adresser sa demande au centre d’imposition au cours des trois mois suivant l’accomplissement des travaux. À ces avantages, s’ajoute la réduction d’impôts proportionnelle à la durée de location du bien immobilier surtout si vous optez pour l’investissement locatif en Pinel. Vous pourrez faire appel à un expert sur le marché afin de vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires pour cette acquisition.

Une TVA réduite en optant pour l’achat dans le neuf

Bon nombre des acteurs dans le secteur immobilier optent pour l’acquisition dans le neuf plutôt que l’investissement dans l’ancien. Il s’agit d’un choix qui offre des avantages non négligeables. Au-delà de réaliser des économies d’énergie dans le logement neuf, les propriétaires auront la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%. En revanche, il est important de noter que pour profiter de cet avantage, le logement neuf devra être occupé au minimum 8 mois/an, par son propriétaire, au titre de résidence principale. 

Par ailleurs, le bien immobilier devra aussi être détenu pendant dix ans pour pouvoir bénéficier de cette réduction. Ce dispositif est cependant réservé aux biens immobiliers soumettant aux réglementations thermiques et environnementales. N’hésitez pas à visiter les sites spécialisés en ligne afin de découvrir tous les avantages fiscaux que recèle l’achat dans le neuf. Pour effectuer cette acquisition en toute sérénité, vous pourrez avoir recours à une agence spécialisée.