Quels sont les préparatifs d’un mariage ?

Les mariages sont des événements très importants et, en tant que tels, ils nécessitent beaucoup de préparation

Les préparatifs d’un mariage en France

Les préparatifs d’un mariage en France commencent environ un an avant le jour de l’événement et se poursuivent jusqu’à ce qu’ils soient terminés et que vous puissiez enfin vous détendre. Vous devez prendre en compte de nombreux éléments : le décor, la restauration, la musique et ainsi de suite, mais nous allons nous concentrer sur certains points spécifiques qui causent généralement le plus de soucis aux futures mariées.

Tout d’abord, la robe. Les Français ont tendance à dépenser plus d’argent que les personnes d’autres pays pour leur robe de mariée ou leur robe de cérémonie. Par exemple, si vous achetez votre robe chez Monoprix (une chaîne de magasins), vous devez vous attendre à payer entre 150 et 400 euros, selon la qualité et le style de votre vêtement ; mais si vous vous rendez dans une boutique spécialisée, le prix sera plus élevé. Le coût moyen d’une robe de cérémonie est d’environ 500 euros, chez Monoprix ou chez un tailleur.

Deuxièmement, la bague de fiançailles : elle est généralement payée par le marié, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas le choix du style ou du matériau. En France, les diamants ne sont pas considérés comme traditionnels – ils sont trop froids – et d’autres pierres précieuses comme les saphirs et les rubis sont plus populaires. Donc, si vous cherchez une bague pour symboliser votre relation, tenez compte du type de pierres que vous aimez tous les deux plutôt que de vous en tenir à la tradition.

Pour la musique lors des mariages en France

Le choix le plus courant pour les mariés est d’engager un dj ou un pianiste. Il en existe de nombreux dans les grandes villes et vous pouvez les engager pour un nombre d’heures déterminé à un prix fixe. Le coût moyen est d’environ 80-100 euros par heure, mais cela dépend de la qualité du musicien, de son style et de l’endroit où il se trouve. Vous devez également tenir compte de la durée

vous devez également tenir compte de la durée de la cérémonie de mariage : un organiste jouant Bach sera plus cher qu’un organiste jouant des airs populaires. Mais ne vous inquiétez pas trop de trouver quelqu’un qui a à la fois du talent et des tarifs raisonnables

et des tarifs raisonnables : les Français aiment la musique et la concurrence entre musiciens est très forte !

Pour la restauration lors des mariages en France

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de norme en ce qui concerne la nourriture en France, si ce n’est qu’elle doit être de très haute qualité, le plat traditionnel est le canard. Il est généralement servi avec des haricots verts et des pommes de terre en cocotte. Les adeptes de la mode choisiront tout, du canard à l’agneau ou au bœuf, mais tout dépend de votre budget.

Pour la décoration de votre mariage

Les Français ne peuvent se passer de fleurs à un mariage : elles sont des symboles importants de bonheur, de croissance et de renouveau – représentant une nouvelle vie pour le couple. Vous devez également tenir compte de la couleur des fleurs avec lesquelles vous souhaitez décorer ; toujours des couleurs vives si possible, car les couleurs unies sont associées à la mort ! Bleu pour les garçons, le rose pour les filles et le jaune pour les mariages sont tous populaires.

Pour le gâteau de mariage

Les Français aiment le fromage presque autant que le vin, donc une alternative au gâteau aux fruits traditionnel est le mariage de couples de camembert et de cheddar ! Mais si votre famille n’est pas très fan de fromage ou de nourriture au goût fort en général, vous pouvez opter pour quelque chose de plus familier comme une génoise glacée traditionnelle. À vous de choisir !

Les mariages en France ont lieu uniquement au printemps ou en été, donc trouver un lieu disponible ne devrait pas être trop difficile. Si vous souhaitez organiser votre réception à la maison, il existe des règles strictes concernant le bruit et le respect des voisins ; évitez le samedi soir si possible ! Et n’oubliez pas que tous les lieux de réception doivent être réservées pour un nombre minimum d’heures – la moyenne est d’environ 8 heures.

Se marier en France

La France est célèbre pour sa cuisine et son vin, les deux constituent donc une partie importante de la célébration de la réception ! Vous pouvez demander à votre serveur ou à votre serveuse des conseils sur l’association des mets et des boissons mais, en général, tout ce qui est épicé est parfait avec du vin rouge tandis que les fruits de mer se marient bien avec du vin blanc. Et n’oubliez pas de porter un toast à l’autre avant de commencer à manger !

Évitez les surprises en rencontrant le célébrant à l’avance si possible, pour discuter des rituels religieux. Il vous demandera s’il y a une musique ou des lectures qui sont importantes pour vous

Évitez également de trop vous saouler lors de la fête de mariage – ce n’est pas très français ! Le plus élégant est de s’amuser sans laissez-vous aller.

Les mariages en France sont généralement très formels, mais vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de trop élaboré si vous avez un budget limité ! Le simple fait de partager un dîner avec votre famille et vos amis les plus proches suffit à rendre cette journée spéciale – il s’agit de passer du temps avec ceux que vous aimez !