Comment faire du savon liquide pour les mains ?

Le savon pour les mains est un produit que beaucoup de gens utilisent tous les jours. Qu’ils se lavent les mains avant de manger, avant de cuisiner, après être allés aux toilettes ou après avoir changé une couche, l’utilisation du savon pour les mains est l’un des moyens les plus faciles d’éviter de tomber malade et de propager des germes. Cependant, il peut être coûteux à acheter en magasin, même en solde ! C’est pourquoi de nombreuses personnes ont trouvé le moyen de fabriquer leur propre savon liquide pour les mains à la maison. Selon les ingrédients que vous utilisez, ces variétés maison peuvent être fabriquées pour moins de la moitié de ce qui est acheté en magasin ; certaines recettes pour ce type de savon prétendent même qu’il vous coûtera moins de 10 centimes par bouteille !

Comment faire du savon liquide ?

Étape 1 : prenez une grande casserole et mettez-y votre savon. La casserole doit avoir au moins 4 litres d’espace pour que le mélange puisse bouillir et augmenter son efficacité en tant qu’agent nettoyant.

Étape 2 : Coupez les pains de savon en petits morceaux. Cela permet au savon de se dissoudre plus rapidement et le rend plus facile à mélanger. Si vous utilisez Dove, Irish Spring ou une autre marque très parfumée, veillez à utiliser du savon non parfumé pour ce projet.

A lire aussi  Réussir sa rentrée universitaire

Étape 3 : Versez de l’eau dans le pot jusqu’à ce qu’elle recouvre tous les morceaux de savon. Vous pouvez effectuer cette étape avant de découper vos pains de savon si vous préférez, mais en les séparant au préalable, vous vous assurez qu’ils fondent uniformément, car chaque morceau reçoit une quantité égale de chaleur par le bas.

Étape 4 : Faites chauffer la casserole à feu vif jusqu’à ce que le savon se dissolve. Cela peut prendre jusqu’à une heure pour que l’eau et le savon se mélangent, surtout si vous avez utilisé une grande casserole. Une fois que votre mélange est clair, sans grumeaux de savon blanc cachés entre les deux, éteignez le feu.

Étape 5 : Placez un entonnoir dans votre bouteille de savon à main vide (que vous trouverez généralement dans vos supermarchés) et versez-y votre savon à main liquide maison. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur ou parfum que vous aimez ; l’extrait d’huile d’amande fonctionne bien pour des avantages hydratants supplémentaires !

Quelles sont les autres façons de fabriquer du savon liquide pour les mains ?

Vous pouvez fabriquer plusieurs alternatives au simple savon liquide pour les mains fait maison en utilisant des ingrédients et des procédés similaires (bien que tous ces procédés ne soient pas nécessairement identiques)

  • Savon liquide pour les mains provenant d’un pain de savon Dove, Ivory ou autre.
  • Du savon liquide pour les mains provenant d’une bouteille de savon liquide pour les mains de marque commerciale (que l’on trouve généralement près des savons pour les mains ordinaires, non liquides).
  • Une alternative maison au savon liquide pour les mains utilisant trois ingrédients : glycérine, eau et liquide vaisselle.
  • Une autre version maison qui n’utilise que deux ingrédients : de l’huile végétale et du borax en poudre.
A lire aussi  Comment conserver un bouquet de fleurs ?

Comment faire un savon liquide pour les mains à trois ingrédients :

Étape 1 : Versez 4 cuillères à soupe de glycérine dans une casserole. Cette substance se trouve dans la plupart des pharmacies et peut être utilisée pour d’autres variétés de savon maison, il est donc bon d’en avoir sous la main !

Étape 2 : Ajoutez 30 millilitres (ou 2 ½ cuillères à soupe) d’eau au mélange. Cela vous aidera à utiliser moins de liquide vaisselle qu’avec la variété à deux ingrédients

Étape 3 : Ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle de n’importe quelle marque

Étape 4 : Ajoutez 5 gouttes de votre huile essentielle préférée si vous le souhaitez. La lavande, le romarin, l’eucalyptus, le néroli ou le pamplemousse sont tous d’excellentes options qui fonctionnent bien avec ce produit.

Étape 5 : Chauffez le mélange jusqu’à ce qu’il commence à bouillonner, puis retirez-le du feu. Dès que le liquide commence à refroidir, versez-le dans une bouteille de savon à main recyclée et conservez-la dans un endroit sec. La glycérine augmentera la durée de conservation de ce produit !