Assurance habitation étudiant : quelle formule choisir ?

Quelle offre d’assurance habitation pour étudiant choisir ?

Être étudiant signifie emménager dans une maison, un studio propre à soi ou à plusieurs en colocation, c’est un symbole d’indépendance. Vous aurez ainsi la possibilité d’inviter vos amis, vos proches, vos copines…. Un appartement indépendant de vos parents est une expérience unique, le début d’une nouvelle vie en quelques sortes, mais il faut veiller à ce que cette nouvelle vie ne se transforme pas en désagrément.

Pour éviter cela, protéger votre cocon des risques des sinistres, comme les incendies, les explosions ou encore les dégâts des eaux. C’est pour cette raison que plusieurs assureurs ont développé des offres spéciales étudiant, en prenant en considération leurs choix. Pour avoir plus de détails, lisez notre article.

Quelle assurance habitation choisir pour un étudiant ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des assurances étudiant pour logement. Ainsi, elles prennent en considération les besoins spécifiques en termes d’assurance pour leur habitation, qui sont en général de petites surfaces avec peu d’objets de valeur à protéger.

Étant donné que les étudiants sont dans la majorité des cas des locataires avec des budgets souvent limités, l’assurance étudiant propose une assurance habitation avec des offres alléchantes, qui couvre leur responsabilité civile ainsi que d’autres garanties qui s’adaptent aux jeunes.

Il faut noter que les contrats pour étudiant ne sont accessibles que pour un âge limité qui se situe entre 25 et 30 ans, avec condition que l’appartement ne contienne que 2 à 3 pièces au maximum. Bien que l’assurance habitation soit obligatoire pour les étudiants, beaucoup d’assureurs ont élaboré des contrats d’assurance qui couvrent les mêmes garanties que dans un contrat habitation classique, ainsi que quelques garanties adaptées à la vie d’un étudiant, comme :

  • La couverture des colocataires en responsabilité civile (le nombre est limité à 5 personnes).
  • La protection des appareils électroniques, comme les téléphones et ordinateurs portables, les téléviseurs, etc.
  • La responsabilité civile a été étendue aux activités de baby-sitting, aux stages liés aux études ainsi qu’aux séjours à l’étranger.

Comparatif des contrats d’assurance habitation pour étudiant

L’assurance habitation étudiant est calculée sur la base de différents paramètres, comme la localisation du bien, sa superficie, les risques climatiques, la nature du logement… De ce fait, le prix d’une assurance habitation étudiant varie d’un appartement à un autre, pour cela, on a choisi, pour vous, les quatre meilleures assurances habitation pour étudiant.

Assurance habitation Studyassur

Considérée comme l’offre la plus adaptée aux besoins des étudiants, les garanties de base couvrent les incendies, la responsabilité civile, les dégâts des eaux, les événements climatiques, les attentats, les catastrophes naturelles et technologiques, le vol et vandalisme, le bris de glace et le matériel informatique.

De plus, elle offre l’avantage de l’ajout d’un colocataire gratuitement. Pour la fourchette des prix, les packs de cette assurance varient entre 20,85 euros l’année et 44,50 euros l’année, plus le prix de la franchise qui est estimé à 25 euros.

Assurance habitation MAAF

Considérée comme l’assurance la plus complète, les garanties de base sont les mêmes que pour l’assurance Studyassur, en plus de quelques garanties, comme les dommages électriques aux appareils, le vol et vandalisme, le bris de glace, l’assistance aux personnes et à domicile, la garantie annulation de voyage, le capital étude, les dommages au matériel confié et les frais de santé. Deux packs sont disponibles pour cette assurance dont le prix varie de 39 euros l’année à 56 euros l’année.

Assurance habitation ADH

Considérée comme l’assurance habitation étudiant sur-mesure, les garanties de base qu’elle offre sont les mêmes que les assurances précédentes en plus du vol et du bris de glace, l’urgence dépannage, les indemnités redoublement et en option, la garantie bureautique et le colocataire supplémentaire. Les prix des packs varient de 21 euros l’année à 46 euros l’année.

Assurance habitation Matmut

Les garanties de base couvrent les mêmes garanties de base que les autres assurances sans aucune autre option. Le prix de cette assurance est à 3,25 euros le mois, en plus du prix de la franchise qui est estimé à 121 euros.

Dans le cas d’une location en résidence universitaire du Crous, c’est au propriétaire que revient l’obligation de souscrire à une assurance habitation pour étudiant boursier, de ce fait, le propriétaire répercute les montants de cotisation dans les frais du loyer.

Mais dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de cette assurance ou que les garanties proposées par cette assurance ne sont pas suffisantes, vous pourrez les compléter avec l’une des assurances pour chambre universitaire dont le coût varie entre 20 euros à 50 euros l’année.