Idée de terrasse en bois : comment en trouver une bonne ?

Comment trouver une idée de terrasse en bois ?

Construire une terrasse en bois semble être la meilleure idée pour profiter un peu de l’air frais chaque soir, en lisant son livre préféré, ou passer du temps avec sa famille chaque week-end, surtout si vous aménagez un jardin ou une piscine dans cette terrasse. Pour cela, il est important d’étudier toutes les possibilités et les idées sur les dimensions, le type du matériel utilisé, et tout ce qui concerne la décoration. Dans cet article, vous allez trouver toutes les informations nécessaires sur chacun des points cités, afin deconstruire votre terrasse en boisde la meilleure façon.

Avoir une idée sur les dimensions d’une terrasse en bois

Avant de faire n’importe quel projet de construction ou d’aménagement, qu’il soit grand ou petit, il est important de faire un plan avec les dimensions réelles, et d’avoir l’avis d’un architecte ou d’un professionnel dans le domaine. Pour la terrasse en bois, il faut en premier lieu prendre les dimensions de façon précise de la surface concernée et apporter ces mesures à un menuisier, afin de débuter les travaux d’une manière organisée et facile. Le fait de prendre les dimensions est aussi important pour estimer la quantité du matériel à acheter, et avoir une idée sur le budget et les dépenses nécessaires.

Notre sélection pour avoir une idée sur les types de bois pour votre terrasse

Une fois vous avez pris les dimensions du terrain de la terrasse, il faut choisir le type de bois que vous voulez utiliser. Pour cela, vous devez étudier les avantages et les inconvénients, ainsi que les prix de chaque type, vous pouvez choisir parmi :

  • Le chêne européen ;
  • Le bosquet ;
  • Le bois composite ;
  • Le mélèze ;
  • Le pin travaillé.

Le choix du type du bois se faiten fonction de l’endroit, par exemple, s’il s’agit d’un terrain résistant à l’humidité ou pas. Le soleil, lui aussi, est un facteur qui participe au vieillissement et au grisaillement du bois, donc, il faut prendre ce détail en considération. Un autre point très important, après le type du bois, il faut choisir la forme de la terrasse en fonction de ce que vous voulez faire avec. Si vous voulez par exemple installer une piscine à côté, faites en sorte que la terrasse soit en face du soleil. Dans le cas où vous souhaiteriez faire de votre terrasse un espace de jeux pour enfants, veillez à ce que la surface soit plate et pratique.

Idée de terrasse en bois : qu’en est-il de la décoration ?

Votre terrasse en bois est construite, maintenant, vous avez besoin d’idées inspirantes pour la décorer d’une manière chic, authentique et surtout confortable. En effet, la décoration doit s’accorder avec le revêtement du sol, selon sa forme et sa teinte. Vous pouvez opter pour une terrasse du type zen avec un salon de jardin en bois, quelques petites plantes et des carrées de gazon en vous inspirant du style japonais. Si vous êtes plutôt terrasse en bois design, on vous propose les idées suivantes :

  • Terrasse en bois du style industriel avec des meubles adaptés ;
  • Terrasse en bois avec des meubles en palette en bois ;
  • Terrasse en bois du style tropical avec des plantes spéciales ;
  • Terrasse en bois esprit chalet.

Entretenir une terrasse en bois : idées et astuces

Afin de toujours garder votre terrasse en bois propre, et de lutter contre le vieillissement de son bois, vous devez l’entretenir régulièrement. Une terrasse en bois se nettoie à grande eau une à deux fois par an, de préférence le faire à l’arrivée de l’été pour préparer l’endroit à accueillir vos amis pour les soirées et les dîners. Une fois vous faites le nettoyage, n’oubliez pas de lui appliquer un dégriseur et un saturateur, afin de rendre la brillance et le teint vivant du sol en bois. Dans le cas où vous auriez des taches difficiles à enlever, évitez d’utiliser de l’eau de javel et les produits fabriqués à la base de Chlore, optez pour des produits naturels, comme le savon noir ou le vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour enlever les taches sur le bois, utilisez un ballai à brosse souple pour enlever les mousses, et balayez énergiquement pour un nettoyage approfondi.