Bien choisir son expert-comptable

Afin de vous aider à créer votre propre entreprise ou encore à réaliser votre business plan, vous êtes obligé de faire appel à un expert-comptable. Il est important de vous faire savoir que la gestion de votre compatibilité représente une charge importante. C’est pour cette raison que vous devez trouver votre expert en comptabilité. C’est une étape qui demande un certain savoir-faire. Pour vous aider à trouver votre professionnel, voici quelques conseils à suivre.    

Tenir compte du cabinet d’expertise-comptable

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous devez penser à la spécialisation du cabinet. Certaines entreprises collaborent avec des TPE et des PME. Si votre entreprise fait partie de cette catégorie, on vous conseille d’éviter les cabinets spécialistes des grands comptes. Il serait aussi important de miser sur un établissement qui est en mesure de gérer votre effectif et vos objectifs de croissance.

Cette solution va vous permettre de bénéficier d’un tarif qui est adapté à votre budget. Il y a aussi les cabinets d’experts-comptables qui visent un secteur d’activité précis. Bien évidemment, vous n’allez pas choisir un cabinet qui ne correspond pas à votre secteur d’activité. Prenez le temps de connaître votre expert bien avant de le choisir. C’est la meilleure solution si vous tenez à bénéficier de l’expertise de votre comptable. 

Vérifier la performance de votre expert-comptable

Engager un expert-comptable est une décision qui n’est pas à prendre à la légère. Afin de mener à bien ses missions, votre professionnel doit avoir les savoir-faire nécessaires. Pour cela, il doit :

  • Être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable
  • Appartenir à l’ordre des experts-comptables
  • Respecter les normes comptables et du Code de déontologie de la profession
A lire aussi  Quelle mesure de prévention prendre en entreprise en cas d'épidémie ?

Mais, comment faire pour en savoir plus sur ces éléments ? Sachez donc que vous pouvez tout à fait vérifier l’annuaire sur le site de l’ordre des experts-comptables. C’est une opération qui est facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit d’entrer le nom de votre professionnel dans l’annuaire. Bien évidemment, si votre expert figure dans la liste, cela veut dire qu’il exerce légalement sa profession. Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir que c’est un usurpateur ou il exerce légalement son métier.  

Les autres critères à prendre en compte

Il serait aussi important de vérifier certains éléments avant de choisir votre expert-comptable. On vous conseille de penser à la disponibilité de votre expert. Si ce dernier est souvent débordé, il se peut que vous ayez du mal à le rejoindre.   Pour éviter cela, on vous propose de demander l’aide d’un expert qui travaille avec pas mal de collaborateurs. Il serait aussi important de vérifier sa réactivité.

Il doit être en mesure de vous avertir en cas de changement dans la législation comptable, fiscale ou juridique. Un expert-comptable doit également être un adepte des nouvelles technologies. Pour un gain de temps exceptionnel, évitez les collaborateurs qui travaillent à l’ancienne. Le mieux c’est d’opter pour les services d’un cabinet qui travaille de manière dématérialisée. C’est une qualité à prendre en compte lors de votre choix. Pour vous aider à trouver comptable Bruxelles, visitez sans plus attendre ce site.