Comment créer une agence digitale : nos conseils

Pour gagner plus en indépendance, vous avez décidé de vous mettre à votre compte. Vous envisagez de créer votre propre agence digitale. Un domaine que vous aimez beaucoup et dans lequel vous avez une solide expérience. Même si ce projet est très excitant, il est important de bien le préparer pour garantir sa réussite. Car lancer une entreprise nécessite de maîtriser diverses compétences en administration, en marketing ou encore en comptabilité. Dans notre guide, vous allez découvrir nos conseils sur comment créer une agence digitale.

Évaluer vos compétences

Avant d’entamer toutes les démarches nécessaires pour créer une agence digitale. La première chose à faire est de faire un bilan de vos compétences. C’est en effet le meilleur moyen de vous permettre de définir vos activités futures et donc le marché que vous allez attaquer. En évaluant vos compétences, vous pourrez identifier vos forces et vos faiblesses. De cette manière, vous pourrez déterminer quelles sont les compétences commerciales et techniques dont vous avez besoin pour votre projet. Cette étape vous permettra aussi par la même occasion d’identifier sur quel marché vous allez vous lancer. Pour cela, vous allez répondre aux questions suivantes : sur quels types de projets vous voulez travailler et dans quel domaine vous excellez. L’identification de votre passion et de vos compétences vous permettra d’adopter une approche proactive pour aller chercher vos clients. Ensuite, interrogez-vous aussi sur le type de clients vous voulez travailler ? De nos jours, la réputation joue un rôle important dans le développement et la pérennité d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de bien sélectionner vos clients. Et surtout de ne signer un contrat que si vous êtes sûr de réaliser correctement la mission. De cette manière, vous pourrez assurer la satisfaction de vos clients et donc préserver votre réputation. Il n’est donc pas toujours nécessaire de courir après les gros clients. En complétant votre portfolio, vous pourrez les atteindre progressivement grâce à votre efficacité.

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Définir la spécialité de votre agence digitale

Toutes les agences digitales ne sont pas les mêmes. C’est pour cette raison qu’elles ne proposent pas les mêmes services. Afin de vous démarquer de toutes les agences digitales sur le marché et vous permettre d’être performant. Vous devez déterminer quelle sera la spécialité de votre agence digitale. Selon vos compétences et ce que vous aimez faire, vous pouvez créer une agence digitale orientée sur :

  • La communication pour ceux qui ont envie d’améliorer sa communication en général et ainsi optimiser son image de marque.
  • Le développement web. Cette agence digitale va intervenir dans la création de site internet, de plateforme de vente en ligne ou d’application.
  • L’optimisation SEO d’une entreprise ou dans la rédaction publicitaire. Ou dans l’amélioration de la stratégie d’emailing d’une entité.
  • Le social média qui a pour objectif d’accompagner les clients sur les plateformes de réseaux sociaux.

Compléter les démarches administratives

La création d’une agence digitale, comme tous les autres projets d’ouverture d’une société nécessitent la complétion des démarches administratives requises. Cela consiste à choisir le statut juridique de votre agence et à l’immatriculer. Pour le statut juridique, vous avez le choix entre une SARL et une SAS. Mais pour choisir celui qui est le plus adapté à votre projet, il est important de prendre connaissance des avantages et des inconvénients des deux statuts. Une fois que votre choix est fait, vous allez faire la demande d’immatriculation de votre agence digitale. Vous devez d’ailleurs compléter toutes étapes requises pour que votre agence digitale soit immatriculée. Prenez le temps de vous renseigner à ce sujet pour que votre entité soit immatriculée le plus vite possible.

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