Choisir le rayonnage de son entrepôt : nos conseils

Grâce au rayonnage, il vous sera plus facile d’organiser votre stock et ainsi optimiser l’espace disponible dans votre entrepôt ou votre atelier. Et quand votre stock est bien géré, il vous sera possible d’améliorer et d’accélérer les différentes tâches de votre entité. Ce qui va d’ailleurs assurer une meilleure productivité. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de disposer d’un équipement adapté pour le stockage de vos marchandises. Dans notre guide, vous allez découvrir les critères à considérer pour sélectionner les rayonnages adaptés pour votre entrepôt. 

Le type d’environnement de stockage de vos marchandises

Lorsque vous choisissez le rack de stockage de vos produits, vous devez prendre en compte le type d’espace où le rack de rangement va être placé. Effectivement, c’est à partir de cet élément que vous pourrez identifier le type de rayonnage le plus adapté à votre environnement de stockage. De ce fait, si vous disposez :

  • D’un entrepôt de stockage en intérieur, vous pouvez opter pour un rack de stockage peint. En plus d’être esthétique, ce type de rayonnage est très facile à entretenir et est disponible sous diverses couleurs.
  • D’un espace de stockage en extérieur, vous allez vous orienter vers un rack de rangement galvanisé. De cette manière, il pourra résister sans difficulté aux intempéries, car il a été traité à cet effet. Et il ne va pas non plus se rouiller.
A lire aussi  Le droit de la société : une branche importante du droit des affaires

Une fois que vous avez fait le point à ce sujet. Vous pourrez acheter un rayonnage d’occasion ou neuf.

Le type de produit à stocker sur le rayonnage

Outre le type d’espace de stockage dont vous disposez. Le type de produits que vous allez entreposer sur le rack de rangement doit être pris en compte. En effet, votre choix va être conditionné par la taille ainsi que la forme de vos marchandises, mais aussi leur poids. Ceci pour garantir l’adaptabilité du rack de rangement à vos produits. Il vous sera impossible de stocker des marchandises de 700 kg ou plus si vous n’avez pas une étagère charge lourde à disposition. De même, il vous sera difficile de classer des produits de grande taille si le rayonnage n’a pas été conçu spécialement pour. Ainsi, avant d’arrêter votre choix sur un modèle de rangement en particulier. Vous allez vérifier ces points. Le rayonnage pour charge mi-lourd lui est recommandé pour des produits de 300 à 700 kg. Tandis que pour des marchandises de 300 kg ou moins. Tournez-vous vers un rayonnage léger. N’oubliez pas non plus de déterminer la manière dont les produits vont être entreposés sur ces racks de rangement. Vous devez décider s’ils vont être conservés dans un carton, dans un fût ou être posés à nu sur le rayonnage. Ces réponses vont vous permettre de mieux sélectionner le rack de stockage qui répondra le plus efficacement à vos besoins.

La méthode de chargement des produits

Un autre point que vous allez considérer dans la sélection de votre rayonnage est la méthode de chargement de vos marchandises. Cela est essentiel si vous voulez assurer la sécurité de votre équipe dans la manipulation des produits sur leur rack de stockage. Mais ce détail va également impacter la praticité et l’ergonomie dans votre entrepôt. De ce fait, pour le chargement manuel de vos marchandises. Il est recommandé d’opter pour un rayonnage. L’accès aux produits sera plus facile de même que leur entreposage dessus. Dans le cas où le chargement de vos produits se fait mécaniquement grâce à un transpalette ou d’autres engins. Le rack à palettes est le type de stockage le plus adapté.

A lire aussi  Quels sont les différents types d'objets publicitaires ?