Notre guide pour bien choisir une entreprise de portage salarial

Le portage salarial est une solution très sécuritaire et avantageuse pour les personnes qui ont envie de se concentrer sur leurs activités. En effet, avec cette option, elles peuvent bénéficier du statut de travailleur indépendant tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques. En ce moment, vous envisagez également de vous tourner vers cette option pour éventuellement créer votre propre entreprise dans l’avenir. À travers notre guide, vous allez découvrir comment bien sectionner votre entreprise de portage salarial. 

Les activités que l’entreprise prend en charge

En France, pas moins de 100 000 travailleurs indépendants ont décidé de se tourner vers le portage salarial. Ce qui fait qu’il existe beaucoup d’entreprises de portage salarial sur le territoire. Si d’autres décident de faire dans la généralité, certaines entités proposent de s’occuper d’un corps de métier en particulier. Si vous voulez un suivi efficace et adapté. Nous vous recommandons de sélectionner une entreprise de portage salarial spécialisée dans votre branche d’activité. La société pourra plus aisément vous fournir une prestation sur mesure et vous accompagner efficacement dans l’exercice de votre activité. Ce qui ne vous empêche pourtant pas de travailler avec une agence de portage salarial générale.

Les frais appliqués par l’entreprise de portage salarial

Un autre point très important quand vous allez faire le choix de votre entreprise de portage salarial, c’est le coût appliqué pour ses services. En effet, même si ce type d’entité a été conçu pour vous aider. Elle reste tout de même une entreprise à bût lucratif. Vous devez donc payer pour ses services. La transformation de votre chiffre d’affaires en salaire net va donc déterminer votre choix. Cette transformation est capitale, car elle vous garantit un avoir mensuel. Pour bien comprendre son fonctionnement, sachez que cette transformation va se reposer sur quelques éléments dont :

  • Les frais de services de l’entreprise de portage salarial.
  • Les frais de gestion qui équivaut à 5 ou 15 % HT de votre chiffre d’affaires.
  • Les services et les outils que l’entreprise de portage salarial met à votre disposition.
  • La gestion de vos frais professionnels.
  • Les frais en plus des frais de gestion qui varient d’une entreprise de portage à une autre.
A lire aussi  Choisir le rayonnage de son entrepôt : nos conseils

Prenez le temps de comparer ces frais pour être sûr que vous atteindrez votre objectif salarial avec une entreprise en particulier. Il est important de garder en tête que certaines entreprises de portage salarial proposent des frais de gestion très attractifs, mais prélèveront des frais annexes élevés. Vous devez donc bien faire attention à ce détail.

Les services et les avantages proposés par l’entreprise de portage salarial

En optant pour le portage salarial, vous avez décidé de privilégier la sécurité lors de l’exercice de votre activité. C’est également une solution que vous avez adoptée afin de développer au mieux votre activité. C’est pourquoi, lors de la sélection de l’entreprise porteuse. Vous devez vous pencher sur les services et les avantages qu’elle pourra vous fournir. En plus de la prise en charge des démarches administratives qui lui sont obligatoires. L’entreprise de portage salarial doit donc vous proposer des services qui vous seront bénéfiques comme l’organisation de formation et d’ateliers qui vous permettront d’optimiser vos différentes capacités. Elle devra aussi pouvoir vous aider à participer à des évènements professionnels de premier choix qui vous permettront d’augmenter votre contact dans votre activité. Sans oublier un accès privilégié à un réseau d’experts que l’entreprise de portage salarial a engagés afin de vous conseiller, vous guider et vous accompagner dans l’exercice de votre activité. Prenez le temps de comparer les offres des entreprises porteuses pour dénicher la meilleure pour votre activité.