Comment faire sécher un bouquet de fleurs sans perdre leur couleur ?

Le séchage des fleurs est un moyen rapide et facile de les conserver. Pour une meilleure définition, vous pouvez couper les extrémités de certains types de fleurs avant de les sécher. La lavande et les roses sont deux exemples de fleurs qui sont plus belles lorsqu’elles sont taillées en premier – cela permet de révéler où chaque pétale commence et s’arrête.

Voici comment procéder pour réaliser votre bouquet de fleurs séchées

Avant de faire sécher votre bouquet de fleurs, retirez les feuilles inférieures des tiges afin qu’elles ne soient pas prises dans l’eau pendant le trempage. Ensuite, à l’aide de ciseaux bien aiguisés, coupez le reste du feuillage de chaque tige à environ un quart de pouce au-dessus des feuilles restantes, de sorte qu’il n’y ait pas de bois nu. Cela doit être fait pour tous les types de fleurs, mais laissez au moins un pouce ou deux en dessous de la tête de la fleur si possible pour les fleurs avec des pétales plus grands et plus délicats.

Si vous utilisez des herbes ligneuses comme l’origan et le romarin, coupez-les de moitié pour éviter les fissures.

Tapissez un plat profond d’essuie-tout ou de papier absorbant et placez-y les têtes de fleurs – laissez suffisamment d’espace entre les fleurs pour qu’elles puissent sécher loin les unes des autres.

Remplissez un autre bol ou plat d’eau bouillante avant de le placer sur les fleurs pour créer un joint hermétique. La vapeur ainsi créée libèrera doucement l’humidité des pétales de la fleur, qui seront ainsi magnifiquement conservés

A lire aussi  Envie d’un carrelage sublime ? Découvrez la pierre bleue !

Laissez sécher votre bouquet pendant environ trois jours avant de le retirer du bol d’eau chaude. Le bouquet doit être agréable et croustillant avant d’être retiré complètement – si ce n’est pas le cas, replacez-le sous le poids et attendez un jour de plus. Ne laissez pas votre bouquet plus d’une semaine

Une fois que les fleurs sont complètement sèches, pressez-les dans un livre ou entre deux objets lourds afin de conserver leur forme et d’éviter que les pétales ne se recroquevillent et deviennent moins définis

Assurez-vous que vos fleurs ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil avant de les laisser sécher. Elles auront besoin de temps pour foncer naturellement – 10 jours sont recommandés pour la lavande – avant de pouvoir être exposées ou utilisées de quelque manière que ce soit. Voilà comment faire sécher un bouquet de fleurs sans en perdre la couleur.

Comment faire sécher des fleurs au Micro-onde ?

Le séchage par micro-ondes fonctionne pour certains types de fleurs, mais pas pour tous. Le critère le plus important est que vos fleurs soient complètement sèches avant d’essayer d’utiliser cette méthode

Ne cueillez que les fleurs les plus fines, aux tiges intactes et sans insectes. Vous pouvez savoir si une fleur est trop humide en la plaçant entre deux feuilles d’essuie-tout et en observant la rapidité avec laquelle l’humidité est absorbée – tout type de tissu végétal vivant peut retenir l’eau pendant plusieurs heures

  • un grand bol allant au micro-ondes
  • des serviettes en papier
  • des objets à bords arrondis comme des culs de livres ou des briques (facultatif)
A lire aussi  Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Écartez l’excédent de feuillage du centre du bol que vous utilisez, puis placez une couche d’essuie-tout au fond. Disposez ensuite vosplacez les fleurs sur les serviettes en papier, en veillant à laisser suffisamment d’espace entre elles pour qu’elles ne se touchent pas.

Placez une autre couche d’essuie-tout sur vos fleurs avant de les mettre dans le micro-ondes. N’utilisez pas de plastique ou tout autre matériau qui pourrait fondre ou prendre feu

Faites chauffer le micro-ondes à pleine puissance pendant deux minutes – vous savez que vos fleurs sont prêtes si leur couleur commence à s’estomper

Soulevez un coin du bol et vérifiez si toutes les parties sont sèches avant de le sortir du micro-ondes. Vous pouvez aussi sentir avec vos mains s’il reste de l’eau à l’intérieur en tâtant l’humidité entre les pétales

Si vous avez choisi de ne pas aplatir votre bouquet, placez des objets aux bords arrondis de part et d’autre afin d’éviter que le bouquet ne s’écrase davantage.

Comment faire sécher un bouquet de fleurs avec de la laque ?

Cette méthode n’est pas recommandée pour les fleurs très délicates comme les orchidées, car elles s’abîment facilement. L’industrie florale recommande de ne pas essayer de sécher un bouquet avec de la laque pour cheveux, car l’alcool qu’elle contient peut décolorer ou endommager vos fleurs.

Si vous voulez essayer cette méthode, utilisez une laque bon marché mais de bonne qualité qui contient principalement des ingrédients naturels et des enzymes au lieu de produits chimiques.

Vous aurez besoin de grands sacs en plastique pour fermer le bouquet séché une fois qu’il aura été traité à l’alcool.

A lire aussi  Comment conserver un bouquet de fleurs ?

Placez votre bouquet à l’intérieur avant de le sceller complètement. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le bouquet ne se touche pas lorsqu’il commence à s’enrouler – il faut prévoir plus de 10 cm d’espace entre chaque fleur.

Choisissez une laque ayant la teneur en alcool la plus élevée possible. Tenez votre bouquet dans une main et vaporisez-le soigneusement, en recouvrant chaque partie de la surface des fleurs.

Laissez-le sécher pendant au moins 8 heures. Lorsque vous soulevez le bouquet, placez un autre sac en dessous pour récupérer l’excédent de liquide qui s’écoule des fleurs. Si elles ne sont pas complètement sèches lorsque vous les sortez de leur contenant, cet excédent de liquide gâchera la forme de votre bouquet.

Lorsque toutes les parties sont sèches, rangez-les dans des sacs en plastique transparent jusqu’à ce que vous souhaitiez les utiliser.