Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Nettoyer une terrasse en bois : idées et astuces efficaces

Avoir une terrasse en bois chez soi est certainement trop beau du point de vue esthétique. C’est aussi un bon coin pour se détendre, en lisant un magasine et profiter de la fraîcheur de la soirée ou passer des moments avec sa famille et les enfants, en installant des jeux pour eux ou une piscine. Mais il faut aussi prendre en considération que ces moments de joie et de relaxation doivent être suivis d’un nettoyage et un entretien régulier de la terrasse. Lisez cet article pour avoir des idées et des astuces pour nettoyer votre terrasse en bois efficacement.

La fréquence à laquelle il faut nettoyer sa terrasse en bois

Une terrasse en bois est toujours exposée à toutes les conditions climatiques, que ce soit la pluie, le soleil ou le vent, ce qui fait que même si vous l’utilisez rarement, vous devez l’entretenir régulièrement, sinon, elle risque rapidement d’avoir l’air d’un endroit abandonné. Cela est parce que le bois est un matériau peu résistant à l’humidité, il peut vieillir facilement et perdre sa brillance s’il est trop exposé au soleil. Généralement, une terrasse en bois se nettoie à grande eau une à deux fois par an, cela se fait de préférence avec l’arrivée de l’été, puisque c’est la saison des festivités et des rencontres familiales et amicales, et il n’y a pas mieux que de profiter de ce coin convivial pour passer des soirées et des dîners avec ses proches. Vous pouvez opter pour un deuxième nettoyage à la fin de la saisonsi la terrasse a été très usée. Entre temps, il est important de lui passerun coup de balai à sec régulièrement, après chaque dîner, ou chaque rassemblement, tout en insistant sur les coins et entre les lamelles de bois, là où s’accumule la poussière.

A lire aussi  Trouver facilement un bien à Pontarlier grâce à cette agence

Nettoyer et dégriser une terrasse en bois

Vu que la terrasse se trouve à l’extérieur de votre maison, le sol en bois risque de perdre sa brillance et sa couleur vivante, en devenant gris de jour en jour, cela est incontrôlable et inévitable, puisque ça résulte du fait qu’il soit exposé aux rayons du soleil ultraviolets à long terme. C’est exactement comme le bronzage chez les êtres humains. Si vous voulez avoir de nouveau l’aspect vivant et original de votre terrasse en bois, vous devez opter pour un dégriseur. Ce produit se vend généralement chez les quincailleries, ou dans des boutiques en bois spéciales, comme la boutique Nature Bois Concept, qui vous propose même une huile à appliquer pour redonner la brillance aux bois de votre terrasse. Cela se fait après le nettoyage approfondi, et peut se refaire plusieurs fois, tout dépend la nature du bois et l’endroit de votre terrasse, si elle est exposée entièrement au soleil ou si vous avez mis des stores bannes pour réduire le résultat de ce processus naturel.

Comment nettoyer sa terrasse en bois naturellement ?

La meilleure façon d’entretenir le bois et de le nettoyer, c’est d’utiliser des produits naturels et d’éviter les produits chimiques, tels que l’eau de javel par exemple, ce dernier et tous les produits à base de Chlore sont non-seulement nocifs pour la santé et l’environnement, mais aussi, ils ne vont qu’abîmer le sol de votre terrassede plus en plus. Le produit le plus utilisé généralement pour le nettoyage des terrasses faites en bois, est le savon noir, naturel et efficace, avec de l’eau, et en vous servant d’un balai à brosse souple, brossez les lamelles énergiquement pour enlever toutes les mousses et les taches. Le savon de Marseille est aussi un nettoyant efficace, vous pouvez l’appliquer avec de l’eau et le laisser agir quelques minutes, ensuite brossez et rincez abondamment à l’eau clair. Le résultat sera visible dès la première utilisation. Il existe également d’autres produits naturels et efficaces qui vous permettent de nettoyer votre terrasse en bois sans l’abîmer, ce sont des produits écologiques qui ne vont pas faire de mal à vos plantes ni à votre animal de compagnie, ils sont également économiques, et vous pouvez les trouver chez vous dans votre cuisine quotidiennement. Il s’agit de ceux qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Les cristaux de soude.
A lire aussi  Les différents travaux dans la rénovation