Comment payer moins d’impôts grâce à l’immobilier

Il est possible de se constituer un patrimoine immobilier, tout en réduisant le montant des impôts à payer, grâce à la loi Pinel ou au dispositif Denormandie. Cet article s’articule autour de ces deux dispositifs de défiscalisation, en vous indiquant leur mode de fonctionnement.

Le dispositif Denormandie

Pour encourager l’acquisition et la rénovation d’immobiliers anciens et en mauvais état, un dispositif de défiscalisation “Denormandie” est mis en place depuis le de 1er janvier 2019. Il s’agit d’une loi qui permet aux investisseurs d’acquérir un logement ancien à un coût attractif, tout en profitant d’une réduction d’impôts. En contrepartie, ils prennent l’engagement de réaliser des travaux dans l’immobilier vétuste, qui doit se situer dans l’une des villes concernées par la revitalisation.

Il est possible de bénéficier de ce dispositif avec la réhabilitation d’une maison, mais également d’un appartement dans une zone comportant un nombre important de logements vides ou en mauvais état. Un plafond de 300 000 euros est défini par an et 5500 euros pour le mètre carré. A noter que le budget des travaux doit être à hauteur de 25 % de coût total de l’investissement. Pour en savoir plus, faites appel à cette agence spécialisée dans la défiscalisation.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un outil de défiscalisation pour les biens locatifs neufs. Le bien acquis devra être loué durant 6, 9 ou 12 ans. Le propriétaire bénéficie en contrepartie d’une déduction d’impôt dont le pourcentage dépend de la durée du bail. Il s’agit d’un dispositif qui assure à l’acquéreur un complément de revenus réguliers, qui profite également aux locataires.

Pour bénéficier du dispositif de défiscalisation Pinel, il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions. L’acquisition du bien neuf doit se faire en passant par un promoteur immobilier ou une entreprise de construction. Le logement peut être acheté en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou il peut s’agir d’un immobilier ancien qui est rénové en logement neuf.