Est-ce que le Pilates est bon pour le dos ?

Pour beaucoup, le pilates est un excellent moyen d’améliorer leur condition physique générale. Cependant, le pilates peut être préjudiciable aux personnes souffrant de maux de dos qui recherchent des options de traitement.

Qui pratique le pilates ?

Le pilates est conçu pour développer la force du tronc, qui est essentielle pour soutenir la colonne vertébrale et le bas du dos. Le principe du pilates est de renforcer les muscles afin d’éviter les blessures lors des tâches quotidiennes. Ce principe fait que le Pilates convient à toute personne cherchant à améliorer son état de santé général ou à ceux qui ont des blessures préexistantes et qui cherchent à rester en bonne santé après une blessure.

Cependant, le Pilates n’est peut-être pas la meilleure option si vous avez déjà un problème de dos, car il se concentre sur le renforcement plutôt que sur l’étirement des muscles. Le Pilates ne tient pas compte du fait que de nombreuses formes de douleurs dorsales sont dues à des tensions dans les muscles entourant la colonne vertébrale, par opposition à un manque de force dans ces muscles.

Par conséquent, le Pilates peut ne pas convenir aux personnes qui souhaitent l’utiliser dans le cadre d’un plan de traitement ou qui souffrent actuellement de maux de dos. Le pilates est conçu pour travailler avec votre corps plutôt que de le réparer et les exercices de pilates peuvent aggraver des douleurs existantes s’ils ne sont pas effectués correctement. Les personnes souhaitant essayer le Pilates devraient d’abord consulter leur médecin et ne devraient jamais commencer une routine d’exercices Pilates avant de se sentir prêtes.

Quelles sont les autres options disponibles ?

Pour de nombreuses personnes souffrant de maux de dos, le pilates est utilisé en complément d’une physiothérapie ou d’une chiropraxie afin d’obtenir des résultats optimaux. Ces options de traitement se concentrent sur le soulagement de toute tension musculaire autour de la colonne vertébrale afin que celle-ci n’affecte pas le fonctionnement de la colonne vertébrale .

Si le pilates ne vous convient pas, il existe de nombreuses autres options thérapeutiques pour soulager le mal de dos. Un physiothérapeute sera en mesure de vous aider en utilisant des exercices et des techniques spécifiques à vos besoins afin que le pilates puisse être bénéfique. La physiothérapie se concentre sur le travail avec le corps plutôt que sur l’exécution des exercices de pilates, ce qui signifie qu’elle évitera toute nouvelle blessure pendant ou après le traitement.

Où puis-je aller pour faire du pilates ?

Vous pouvez trouver des cours de pilates dans de nombreux centres de fitness, studios de pilates et clubs de santé locaux. On constate également une tendance croissante à rendre le pilates plus accessible en le pratiquant à la maison avec des DVD de pilates ou des appareils de pilates tels que les anneaux de pilates, les reformers de pilates et les ballons de pilates.

Puis-je faire du pilates à tout âge ?

Le Pilates convient aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique, avec ou sans problèmes de dos. Le Pilates a été conçu pour rendre les exercices de Pilates accessibles et sûrs pour toute personne, quel que soit son niveau de forme physique actuel. À quelle fréquence doit-on faire du pilates ?

Comme le pilates se concentre sur le renforcement des muscles, il est important de commencer lentement si vous êtes fragile ou si vous souffrez de douleurs dorsales. Les cours de pilates commencent généralement par un court échauffement, suivi de séances de 10 à 20 minutes de pilates axées sur le renforcement musculaire et les étirements. Le cours peut se terminer par 5 à 10 minutes supplémentaires d’étirements pilates visant à augmenter la souplesse et l’amplitude des mouvements.

Une séance de pilates ne devrait pas causer d’inconfort ou de douleur au-delà de la fatigue musculaire normale, qui se produit naturellement lors d’un exercice intense. Si votre dos commence à vous faire mal, arrêtez immédiatement les exercices. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un cours au cas où les exercices aggraveraient des problèmes existants ou en provoqueraient de nouveaux problèmes.