Guide pratique pour un carrelage bien propre et miroitant

Rien de plus exaspérant qu’un carrelage terne et qui manque de brillance. Enlever les taches noires, les traces de gras ou autres marques salissantes sur un carrelage peut vraiment être un vrai casse-tête. Pour redonner de l’éclat à votre revêtement carrelé et pour sublimer votre intérieur, une opération nettoyage rapide et efficace s’impose.

Redonner un coup de jeune à votre carrelage avec du vinaigre blanc

La méthode la plus commune pour faire briller un carrelage consiste à utiliser du vinaigre blanc.  Cette solution est héritée de nos grands-mères, mais elle permet aussi bien de rendre un carrelage propre et brillant, mais elle enlève également les odeurs désagréables sur votre carrelage. Deux procédés se proposent à vous :

  • Directement dans l’eau de lavage : préparer votre eau de lavage habituelle, puis rajouter 60 ml de vinaigre blanc et procéder au nettoyage de votre carrelage.
  • Après le nettoyage : préparer un seau avec de l’eau chaude et verser un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d’eau. Appliquer le mélange à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude à cette préparation.

L’eau de cuisson de pomme de terre pour avoir un carrelage brillant

Si vous avez eu jusqu’ici l’habitude de jeter l’eau de cuisson de vos pommes de terre, vous devez dès à présent la conserver, car elle peut encore vous servir. Effectivement avec cette eau, vous pouvez donner de la brillance à votre carrelage. En lavant votre carrelage avec l’eau de cuisson de pomme de terre, les taches de votre carrelage vont disparaître et votre revêtement retrouvera son éclat.

Faites briller votre carrelage avec du lait

Vous avez du lait pur qui traîne dans votre cuisine ? Vous pouvez parfaitement l’utiliser comme nettoyant pour votre carrelage. Si vos carreaux sont ternes, il vous suffit de passer un bon coup de serpillière imbibé de lait sur votre carrelage. Laissez-le agir pendant quelques minutes et vous pouvez le rincer à l’eau claire et le tour est joué. Pour plus de brillance, vous pouvez toujours lustrer votre carrelage à l’aide d’un chiffon. Notons toutefois que le lait convient uniquement au carrelage autre que le blanc. Pour un carrelage de couleur le lait est parfait que les produits lave-vitres.

Le savon noir pour avoir un carrelage brillant

Peu importe le type et la couleur de votre carrelage, le savon noir est toujours efficace pour désencrasser les taches de graisse qui ont tendance à rendre votre revêtement terne et sans éclat. Pour faire briller votre carrelage, vous aurez besoin d’un savon noir, un savon noir à l’huile de lin de préférence ; d’une brosse dure et de l’eau chaude. Cette astuce relève d’un entretien régulier, car non seulement elle permet de nettoyer votre sol, mais elle préserve également son éclat.