Comment bien aménager sa cuisine équipée ?

Sur le papier, une cuisine aménagée, c'est toujours très attrayant. Mais dans les faits, l'aménager pour qu'elle soit pratique et fonctionnelle, c'est une autre paire de manches. Bien qu'un œil professionnel soit toujours bon à prendre, on n'est pas toujours satisfait.

Opération optimisation

Que votre cuisine soit petite ou non, pour rendre votre cuisine pratique il faut optimiser au maximum l'espace. On n'a jamais trop de rangements, le tout est de bien les choisir, sans perdre de vu l'aspect esthétique. Pas si facile me direz-vous, voici quelques conseils pour ne pas perdre l'essentiel de vue :

  • La règle du triangle : pour une bonne circulation entre vos éléments pour votre activité culinaire, trois pôles sont à répartir dans ce triangle. Le stockage, la préparation/cuisson et le lavage ne doivent être séparés que d'un à quatre pas.
  • L'implantation de la pièce : à vous de déterminer si un îlot central est vraiment nécessaire. Respecter cette nécessité est primordial pour que la circulation se fasse naturellement.
  • Le coin-repas : il est de plus en plus rare d'utiliser la salle à manger au quotidien, on réserve cette pièce aux grandes occasions. À vous donc, de bien positionner votre coin repas, pour les petits espaces, privilégiez une table modulable.
  • Rangement simple : les accessoires ne sont pas toujours une bonne solution pour rendre fonctionnelle et pratique votre cuisine. Préférez des rangements simples aux gadgets qui ne feront qu'encombrer l'espace.
  • Et la lumière fut : on ne lésine pas sur l'éclairage. En plus d'une lumière générale, installez des spots au-dessus des points stratégiques tels que le plan de travail et le coin lavage. Vous y gagnerez en confort.

Un design pour faire la différence

Le standard, c'est pratique et économique, mais pas toujours très tendance. Les deux ne sont pas incompatibles, quand on aime soigner l'apparence de son intérieur, les économies réalisées peuvent vous permettre de vous lâcher sur d'autres matériaux. Plus la peine de grimacer devant la facture, faites vous plaisir en posant une crédence personnalisée en verre sur-mesure, pratique pour le nettoyage et surtout très décorative. La hotte design est aussi un must have, elle doit s'intégrer avec le style de votre cuisine, pour qu'elle soit efficace, on n'oublie pas qu'elle doit dépasser votre plan de cuisson de 10 cm de chaque côté. Le choix du plan de travail finalisera le rendu de votre cuisine, et, comme pour le reste, veillez à ce qu'il s'harmonise bien avec les autres éléments.