Comment bien choisir son chauffage ?

Bien choisir son chauffage n’est pas une mince affaire tant l’offre est très diversifiée sur le marché. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte vos ressources financières, les spécificités de votre logement ainsi que vos besoins actuels et futurs. Par ailleurs, une meilleure connaissance des différents types de chauffage qui existent vous aidera à préciser votre choix. Cet article vous propose un tour d’horizon sur les modèles qui sont commercialisés.

Caractéristiques du chauffage à gaz 

Pour l’achat de votre chauffage en ligne, prenez le temps de bien comparer les différentes offres. Il est également pertinent de savoir ce qui différencie les systèmes de chauffage. En ce qui concerne le chauffage à gaz, ses performances se sont accrues avec l’arrivée des chaudières à gaz à basse température et des chaudières à condensation. Ces dernières sont certes plus onéreuses que les chaudières traditionnelles, mais elles permettent de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15 à 20 %. 

Spécificités des chauffages au fioul et au bois

Le chauffage au fioul connaît une baisse d’intérêt auprès des particuliers. En 1990, on estimait à 20 % le nombre de ménages qui utilisaient ce système de chauffage, ce chiffre est descendu à 13% en 2013. S’il est délaissé par plusieurs, c’est parce que le coût d’usage est plutôt élevé. Pourtant, des améliorations ont été notées sur les nouveaux modèles de chaudière au fioul mis sur le marché. En effet, les chaudières fioul à combustion et à basse température consomment beaucoup moins d’énergie. 

Pour ce qui est du chauffage à gaz, c’est la solution la plus économique et la plus écologique. Le plus souvent utilisé en guise de chauffage d’appoint, cet équipement peut en outre constituer le chauffage principal de l’habitat. Toutefois, cela suppose que vous fassiez l’acquisition d’un poêle à bois qui est doté de bonnes performances ou d’une chaudière à bois qui va alimenter la chaudière centrale. 

Particularités du chauffage électrique

Bien que son coût soit élevé, le chauffage électrique se veut très pratique. C’est sans doute ce qui explique la popularité dont il jouit auprès des foyers français, notamment au niveau de l’habitat locatif. L’installation de la chaudière électrique se fait facilement dans la mesure où il n’y a pas lieu de poser des conduites ou des tuyaux. Autre atout de ce modèle, c’est qu’il réclame peu d’entretien.