Comment dresser un rottweiler

Le Rottweiler est une race allemande qui remonte au Moyen Âge, époque à laquelle elle a été créée pour garder et conduire le bétail. De ce fait, ce chien a généralement peu de problèmes à interagir avec le bétail ou les chevaux dans les étables, comme par exemple.

Le Rottweiler est un grand chien qui peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser jusqu’à 50 kg. C’est un autre élément à prendre en compte avant d’adopter un Rottweiler, car tout le monde n’est pas en mesure de gérer et de prendre soin (physiquement et financièrement) d’un chien aussi énorme.

Le Rottweiler est devenu célèbre pour être un chien dangereux.

Le Rottweiler a souffert d’une réputation négative de chien vicieux, notamment à cause d’éleveurs peu scrupuleux qui ont favorisé et encouragé la création de spécimens plus ou moins stables et équilibrés. Ces méthodes ont abouti à la classification du Rottweiler comme chien catégorisé par les lois de 1999 et 2008 sur les chiens dangereux. En réalité, qu’il soit de race pure ou non, le Rottweiler est traité comme un chien de 2ème catégorie.

Le Rottweiler, en tant que chien de travail, est considéré comme dangereux et ne peut être détenu que par les personnes disposant des autorisations appropriées. En raison de sa classification en tant que chien dangereux, il est tenu de porter une muselière lorsqu’il se trouve sur la voie publique et dans certaines zones. Toutes les activités et manifestations lui sont interdites. En raison de cette catégorisation, il doit toujours être muselé et tenu en laisse sur la voie publique et dans certains endroits. Il n’est pas autorisé à assister à des événements ou des manifestations. Par conséquent, en plus de se renseigner sur les caractéristiques physiques et comportementales du Rottweiler avant de l’adopter, il est important de comprendre les obligations liées à son acquisition (permis de détention, tests d’évaluation, réglementation…),

A lire aussi  Comment couper un homard ?

Il est également essentiel que les Rottweilers soient adoptés par des personnes conscientes du temps et des efforts nécessaires pour déconstruire la réputation négative (et fausse) associée à cette race.

Un Rottweiler, comme les autres chiens, a besoin d’un ensemble de règles claires et cohérentes concernant son existence.

Le Rottweiler est un chien qui peut parfois être agressif, il est donc plus que jamais essentiel d’établir des règles de vie claires et cohérentes à la maison. La gestion de la nourriture, du contact et de l’espace sont autant de sujets couverts par ces règles de vie. Ces trois ressources sont extrêmement importantes pour les chiens, c’est pourquoi le maître doit faire comprendre à son chien qu’il en est le responsable afin que le chien ne s’investisse pas dans la responsabilité de les gérer et ne se prenne pas pour le  » patron  » de la maison.

La période de socialisation primaire du Rottweiler dure de trois à dix semaines.

Si le Rottweiler est correctement socialisé dès son plus jeune âge, il n’aura aucune raison d’avoir peur ou d’être agressif envers les autres chiens, les personnes ou les autres animaux qui l’entourent.

Veillez à ce que votre Rottweiler soit habitué à rencontrer des personnes et des animaux de toutes sortes dès qu’il est chiot. Malheureusement, parce qu’il doit toujours être tenu en laisse et muselé, sa classification en fait un chien « handicapé » du contact avec les autres chiens : cela limite fortement les rencontres. Par conséquent, dans l’intimité de votre foyer, offrez au Rottweiler un maximum de bonnes et fréquentes expériences canines afin qu’il conserve et renforce son éthique de chien.

A lire aussi  Comment obtenir un acte de naissance ?

Il est absolument crucial de socialiser votre Rottweiler en tant que chiot, d’autant plus qu’il grandira avec un excellent instinct de garde.

Les spécificités du dressage du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien qui peut être dressé en utilisant les principes de l’enseignement positif, comme toute autre race. Le Rottweiler apprend très vite, notamment parce qu’il est doté d’une grande intelligence.

Les premiers mois sont déterminants pour l’apprentissage d’un bon comportement. L’éducation doit se faire par des méthodes positives, car les punitions sont préjudiciables au développement du chien. Formez votre Rottweiler en l’intégrant aux activités quotidiennes et en respectant son caractère. Si vous avez à la fois le temps et l’énergie à consacrer à votre chiot, il vous récompensera plus tard par son obéissance totale ! Le Rottweiler est un chien fort et puissant qui doit être manipulé avec respect. Il peut devenir agressif s’il se sent menacé ou harcelé. Si vous avez des enfants, il est important de leur apprendre à se comporter avec les chiens afin qu’ils ne soient pas accidentellement blessés.

Le dressage d’un Rottweiler doit toujours tenir compte du potentiel physique et mental de cette race, c’est-à-dire moins de 45 kg pour les chiennes et plus de 60 kg pour les mâles. Votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des informations plus précises sur le poids de votre chien lorsque vous l’emmènerez pour ses contrôles annuels.

La meilleure période pour éduquer votre Rottweiler est l’adolescence, mais les chiens plus âgés peuvent être éduqués à l’âge adulte.

A lire aussi  Comment conserver un bouquet de fleurs ?