Comment se faire tester au Covid-19 ?

Avec la pandémie de Covid-19 qui fait peur au monde entier, savoir si une personne est porteuse ou non du virus est très crucial ? Il n’y a que le résultat d’un test de dépistage qui permet d’avoir ce genre d’information. En France et presque dans tous les pays touchés par le virus, on ne réalise plus les tests de diagnostics appelés PCR sur tous les patients qui présentent les symptômes de Covid-19.

À quoi sert le test de dépistage au Coronavirus ?

Il est plus facile de suivre l’évolution de l’épidémie en réalisant un test permanent. Cela permet aussi de savoir les formes les plus graves. Cette maladie est susceptible d’entraîner des infections respiratoires qui peuvent se manifester par du simple rhume à une détresse respiratoire. Un prélèvement biologique est indispensable et permettra d’identifier le pathogène majeur qui est responsable de la maladie chez les patients considérés comme les cas les plus sévères. Dans certains pays, réaliser une radiographie des poumons ou d’un scanner permettra aux médecins d’évaluer l’étendue des lésions pulmonaires. Cela permettra au gouvernement de surveiller la propagation du virus et de savoir si le confinement sera prolongé ou levé.

Qui peut faire le test ?

Si vous avez des symptômes qui sont semblables au Coronavirus, cela ne veut pas dire que vous bénéficiez systématiquement du test. Le test PCR est réservé plutôt aux patients à risques et aux personnes fragiles :

  • Les patients qui présentent un syndrome de détresse respiratoire SDRA aiguë
  • Les patients qui évoquent des symptômes de Covid-19 comme en cas de pneumopathie
  • Les personnels de santé qui ont besoin d’un dépistage prioritaire afin d’éviter la propagation de la diffusion nosocomiale.

Si une personne ne présente des symptômes de Coronavirus sévères, il est possible de se faire contrôler du coronavirus avec les outils de dépistage en ligne.

L’extension des tests en laboratoire à travers la France

Le ministère français de la Santé aurait donné son feu vert à tous les laboratoires des villes françaises pour utiliser le test. Auparavant, seuls les laboratoires des hôpitaux étaient équipés pour cela. Le ministère a indiqué qu’à ce stade, 183 hôpitaux étaient équipés pour effectuer des tests et 120 laboratoires pour effectuer l’analyse. Plus de la moitié d’entre eux se trouvent dans des zones urbaines. Les patients présentant des symptômes graves devront toujours être testés à l’hôpital. Quant aux autres patients présentant des symptômes, ils pourront être testés en laboratoire s’ils ont une ordonnance pour le faire. Les prélèvements seront effectués à domicile. Cependant, les patients ne doivent pas se rendre en personne au laboratoire avant d’avoir appelé à l’avance pour savoir si le test est disponible et demander des instructions.

Qu’est-ce que le test de dépistage PCR Covid-19 ?

La PCR est le test le plus couramment utilisé pour diagnostiquer le coronavirus, car il est très précis. Chaque test prend environ 4 heures une fois qu’un échantillon est examiné au laboratoire de test centralisé, avec le temps partagé entre la préparation de l’échantillon et le test PCR réel. Avec le transport et les files d’attente, l’obtention d’un résultat peut prendre de 2 à 4 jours. Pendant ce temps, les personnes infectées peuvent transmettre le virus à de nombreuses autres personnes. Une autre nouvelle dimension est maintenant ajoutée en matière de diagnostic des coronavirus: les tests « à domicile », qui impliquent l’envoi d’un échantillon prélevé à domicile à un laboratoire.