curl_exec function is disabled in php.ini - Social Networks AutoPoster needs the CURL PHP extension. Please enable it or contact your hosting company to enable it.

Le mode de fonctionnement d’un EHPAD – Life Magazine

Le mode de fonctionnement d’un EHPAD

Le vieillissement est une étape naturelle par laquelle tous les êtres humains doivent passer. Durant cette période, les personnes âgées sont confrontées à de nombreuses difficultés notamment des soucis financiers, une perte d’autonomie, des problèmes liés à la santé et aux conditions de logements. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de seniors préfèrent passer le restant de leur vie dans les EHPAD où leurs enfants et entourages les y emmènent.

Qu’est-ce qu’un EHPAD

Par définition, un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un établissement destiné pour accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie sur le plan physique et/ou psychique, et qui ne peuvent plus rester seules chez elles afin de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. Les seniors autonomes ayant besoin d’un accompagnement spécifique sont également les bienvenus dans les EHPAD. En fait, il s’agit d’une résidence dotée d’une structure médicalisée, de personnels compétents pour assister la vie quotidienne des seniors ainsi que des services de restauration, de blanchisserie, d’animations, etc. Dans un EHPAD, les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d’une chambre individuelle ou collective, d’un accompagnement au lever, au coucher et aux repas ainsi que des soins adaptés à leur maladie. Celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées sont conseillées de rejoindre les EHPAD en raison de soins spécifiques qui y existent.

Le fonctionnement des EHPAD

Un EHPAD peut être un établissement public, privé à but lucratif ou privé associatif. Le tarif peut varier d’un établissement à un autre en fonction de la qualité de la résidence, de ses services et de sa capacité d’accueil, de 50 à 120 lits environ. Actuellement, il existe plus de 7500 EHPAD en France. Tout EHPAD doit respecter un cahier de charge sur les qualités de soins, les services offerts et les droits de la personne âgée qui souhaite y résider. Un personnel qualifié sous l’autorité d’un médecin coordinateur ou du médecin traitant du client assure les soins, comme les infirmiers, les psychologues, les médecins, etc. Le logement, la restauration, la prise en charge médicale et les activités physiques, thérapeutiques et d’animations sont assurés par l’établissement. La personne âgée souhaitant intégrer un EHPAD doit alors remplir un dossier d’admission incluant son dossier administratif et médical pour effectuer une demande d’adhésion. Le résident a le choix entre un hébergement permanent, temporaire ou ponctuel selon ses besoins.