Les conséquences du non-paiement d’un crédit à la consommation

Comme la plupart des emprunteurs, il se peut que vous n’arriviez plus à régler vos dettes et à faire face aux mensualités du crédit que vous devriez rembourser. Parfois des imprévus et des circonstances qui ne dépendent de vous personnellement vous entraînent dans un sacré pétrin, comme la perte d’un emploi, le décès d’un proche ou la maladie. Avec les circonstances actuelles, pas mal d’emprunteurs affichaient un non-paiement sur leurs crédits. Ce non-paiement peut entraîner des sérieuses conséquences. Ainsi, vous voulez certainement savoir que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à rembourser vos crédits dans le délai fixé dans votre contrat de remboursement ? Découvrons ci-dessous les situations certaines qui peuvent se produire en cas de non-paiement de votre crédit à la consommation.

La centrale des Crédits aux Particuliers CCP vous inscrit sur la liste noire

En cas de non-paiement de votre crédit, vous serez inscrit sur la liste noire du CCP. Cette centrale des crédits au CCP recense les mauvais payeurs. Les prêteurs ont le droit d’informer la centrale de ce non-paiement 8 jours ouvrables après la constatation du non-paiement, celle-ci selon les critères fixés par la loi. Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquerez de rester au maximum 10 ans sur cette liste. Après le remboursement de la totalité  de votre dette, ce délai de pénalité est réduit à un an après la régularisation de votre situation.

Les différentes options de récupérer l’argent que possède le prêteur

En général, le prêteur aura différentes options. Il est dans son propre droit de procéder à la saisie des différentes garanties que vous disposez selon les modalités définies dans le règlement en vigueur :

  • La caution de l’emprunteur : Le prêteur vous envoie une lettre de mise en demeure par lettre recommandée. Si vous n’avez pas encore régularisé le remboursement de votre crédit. Le prêteur peut faire usage de votre caution pour le remboursement du crédit non-payé.
  • Votre salaire : Il est dans le propre droit du prêteur de procéder à la saisie sur votre salaire. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir consenti une cession à l’aide d’un contrat distinct que celui du contrat principal. La mise en œuvre de la saisie doit être avertie par le prêteur. Il peut informer votre employeur. Celui-ci se charge de lui verser la somme correspondant au crédit non payé.
  • Votre hypothèque : S’il s’agit d’un prêt hypothécaire, le bien immobilier qui constitue votre garantie de prêt dans le contrat avec l’emprunteur peut également être saisi.

Se retrouver sur une liste noire entraîne de lourdes conséquences sur votre crédibilité financière

Quand vous perdez votre crédibilité auprès des établissements de crédit, se retrouver dans une liste noire ne facilite pas du tout toutes vos procédures de trouver un nouveau crédit ou de souscrire à une nouvelle assurance.

Trouver le crédit à la consommation le plus intéressant pour vous en seulement quelques minutes 

Un crédit à la consommation est demandé par une personne qui souhaite emprunter une somme d’argent pour mener à bien un projet. Il peut être fait, par exemple, dans le cadre d’un déménagement (pour meubler la nouvelle demeure) ou tout simplement pour avoir à sa disposition de la trésorerie. Le montant de ce crédit est compris entre 200 euros et 75 000 euros, et doit être remboursé par la suite selon un échelonnage et un taux d’intérêt prévus avec l’organisme de prêt. 

Les banques, notamment, proposent ce genre de crédit. Mais les offres de toutes les banques ne se valent pas. Sachez dans un premier temps que votre dossier est analysé afin de prévoir un montant, ainsi qu’un taux d’intérêt. Votre situation professionnelle (le type de votre contrat, votre salaire) ainsi que votre situation personnelle (êtes-vous seul ou en couple, avez-vous ou non des enfants) sont étudiées. En fonction, une offre est faite. 

Il est déconseillé de choisir la première offre venue, puisque vous risquez de passer à côté d’une autre plus intéressante. Et pour être certain de faire le bon choix, rien de tel qu’un travail de comparaison. Mais heureusement pour vous, ce travail chronophage peut vous être épargné grâce à un service en ligne. Vous avez en effet la possibilité de trouver le meilleur crédit conso avec lesfurets.com.

Non seulement vous gagnez du temps de recherche avec un tel service, mais vous faites en plus des économies. En effet, grâce à lui, vous pouvez trouver les meilleurs taux d’intérêt. Sur le long terme, vous dépensez donc moins d’argent, mais vous pouvez emprunter la somme voulue. De plus, cela vous permet de découvrir des organismes de prêt que vous ne connaissez peut-être pas. Alors pour ne pas passer à côté de la meilleure offre, c’est la solution idéale pour vous. 

Et comme c’est gratuit et sans engagement, rien ne vous empêche de trouver votre crédit à la consommation de cette manière. De plus, cela vous donne une idée de la somme que vous êtes en droit d’emprunter en fonction de votre situation. Alors pour vous projeter plus facilement et être sûr de vous, ce site est un incontournable. Ne passez pas à côté d’une proposition faite pour vous, découvrez-les toutes et faites par la suite votre choix. Grâce à ce service, vous n’aurez pas de regret.