Les fibres textiles naturelles

Et si on parlait de mode écologique ? Dans le marché de la mode, la Slow Fashion ou la mode durable commence à séduire un grand nombre de mondes. Pour certaines industries de la mode, le fait de miser sur des fibres textiles naturelles et écologiques est considéré comme la meilleure solution pour lutter contre la surproduction de tissus à bases textiles synthétique.

Les fibres naturelles végétales

Vous souhaitez vous investir dans des vêtements écologiques ?Commencez par prendre le temps de bien vérifier la provenance et les matériaux de fabrication de vos jeans ou de vos T-shirts. Parmi les matières les plus utilisées dans le monde du textile, on peut citer les fibres synthétiques. Cependant, si vous aussi vous souhaitez miser sur la mode écologique, optez donc pour les vêtements fabriqués à bases de fibres écologiques tels que les fibres naturelles végétales et les fibres naturelles animales. Les fibres naturelles végétales sont très appréciées, car elles ont la réputation d’être hypoallergéniques, biodégradables, confortables et respirantes. Cependant, il est important de savoir que toutes les fibres naturelles végétales ne sont pas écologiques.

Si vous tenez à profiter d’une mode écologique, on vous recommande d’éviter le coton conventionnel et de miser sur :

  • Le coton biologique
  • Le chanvre
  • Le lin

Le chanvre est considéré comme la matière la plus écologique. C’est aussi une matière qui est à la fois douce et résistante. Sa culture ne nécessite que peu d’eau et elle n’a pas besoin de traitements chimiques. Il en va de même pour le lin et le coton biologique. Ce sont également des fibres naturelles écologiques.

Les fibres naturelles animales

Les fibres naturelles animales sont de plus en plus appréciées dans le monde de la mode responsable. Pour en savoir plus sur le mode écologique, visitez le site qui est . Cependant, l’usage de ces matières pose certains problèmes éthiques sur les conditions des animaux.On vous recommande de bien choisir votre matière en fonction de certains critères. Si vous vous souciez du sort de ces pauvres animaux, évitez la fourrure, la laine ou encore le cachemire. Misez plutôt sur la soie qui est une fibre animale produite par des vers à soie. La soie est une matière qui est composée de protéines.Un tissu en soie est connu pour sa douceur et sa légèreté. Il est proposé à un prix plus onéreux que les autres tissus fabriqués à partir d’autres fibres naturelles. Vous pouvez aussi opter pour le cuir. Pour obtenir du cuir, les fabricants utilisent la peau des bêtes abattues.Si vous aimez le cuir, on vous suggère de jeter un coup d’œil aux cuirs végans tels que le cuir d’ananas, le cuir d’eucalyptus, le cuir de champignon, etc.

Les nouvelles fibres végétales

Outre les fibres végétales bien connues comme le lin, le chanvre ou le coton biologique, on peut également trouver d’autres nouvelles fibres végétales tout à fait écologiques. Parmi ces nouvelles fibres, il y a la fibre d’ortie qui est connue pour son touché fibreux et sec. Tout comme le chanvre, l’ortie est une plante qui ne nécessite pas de produit polluant. En ce qui concerne sa durée de vie, sachez que la fibre d’ortie est plus solide que la fibre de coton. Ce qui fait de cette matière, le modèle parfait pour créer un tissu durable et écologique. Il y a aussi la fibre de cyprès Hinoki qui est très appréciée du fait de sa texture douce. C’est aussi une matière biodégradable et écologique.