Quels sont les différents types d’épilation ?

L’épilation est l’élimination délibérée des poils.

Il existe de multiples méthodes pour s’épiler de façon permanente, mais les poils peuvent aussi être éliminés temporairement à l’aide de produits d’épilation comme les crèmes ou les lotions. Cet article couvre les types d’épilation les plus courants.

1) L’électrolyse

L’électrolyse est une méthode d’épilation permanente qui consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux et à appliquer un courant électrique afin de le détruire.

2) L’épilation à la cire

L’épilation à la cire consiste à chauffer une cire jusqu’à ce qu’elle devienne souple, puis à l’étaler finement sur la peau avant de la refroidir rapidement en pressant des linges froids contre la peau pendant plusieurs secondes. Après avoir retiré les poils de la cire, les cellules mortes de la peau sont également enlevées, ainsi qu’un peu de sang .

3) L’épilation au laser

Dans l’épilation au laser, des impulsions de lumière provenant d’un laser sont dirigées vers les follicules pileux. L’énergie lumineuse est absorbée par le pigment du poil et des follicules pileux, ce qui produit de la chaleur et les détruit sans endommager les tissus environnants.

4) Le rasage

Le rasage est une méthode d’épilation qui consiste à utiliser un rasoir pour enlever les poils. Il convient pour l’épilation à court terme ou pour garder les poils coupés.

A lire aussi  Produits cosmétiques : quand les naturels reprennent le relais

5) L’épilation

L’épilation consiste à retirer manuellement des poils individuels avec les doigts ou une pince à épiler. Cette méthode d’épilation peut être douloureuse, mais elle est utilisée depuis des siècles comme un moyen efficace d’obtenir certains styles et d’éloigner certains types de poils du visage de façon permanente .

6) L’épilation au fil

L’épilation au fil est une méthode d’épilation originaire d’Asie. Un fil est enroulé autour du poil, ce qui permet de l’éliminer en le tirant rapidement de la peau. Ce procédé d’épilation peut provoquer des poils incarnés et une irritation du follicule pileux.

7) Crèmes et lotions

Les crèmes et les lotions sont des produits cosmétiques qui utilisent des produits chimiques pour dissoudre la kératine ou réduire la croissance des poils. Ces produits sont souvent utilisés pour une épilation temporaire sur des zones où une épilation permanente n’est pas souhaitée, comme les sourcils ou les lèvres supérieures. Cependant, ces méthodes ne doivent être utilisées qu’en cas de nécessité. Comme ils dissolvent la kératine, ils peuvent endommager les follicules pileux et la peau s’ils sont utilisés trop fréquemment.

Le coût d’une épilation chez une professionnelle

Le coût d’une épilation chez une professionnelle en France peut coûter jusqu’à 400 € par séance.

L’épilation est un terme qui désigne des poils qui repoussent plus fins, plus lentement ou même pas du tout. Il existe des options d’épilation pour les hommes et les femmes intéressés par des traitements d’épilation dans le confort de leur propre maison.

L’épilation au laser est l’une des options d’épilation les plus sûres lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel expérimenté et agréé. L’épilation au laser est disponible depuis 1996, mais il a fallu attendre 13 ans avant que la FDA n’approuve en 2009 les systèmes de laser médical pour la réduction permanente des poils. L’approbation de la FDA permet aux dermatologues et aux chirurgiens esthétiques de proposer cette procédure dans leurs cabinets, leurs spas et/ou leurs centres de chirurgie sans avoir à obtenir l’autorisation du bureau d’inspection du ministère américain de la santé et des services sociaux.

A lire aussi  Les bons gestes pour se tenir loin des points noirs