Soins cheveux : comment choisir son shampoing ?

asian woman getting her hair washed in beauty salon

 Il est souvent très difficile d’associer toutes les indications proposées sur les emballages des shampoings à son type de cheveux. Ce qui naturellement rend l’achat de ces derniers de plus en plus problématique. Toutefois, lorsque vous parvenez à trouver le produit adapté à votre tête, c’est pour la vie. Comment trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Définissez votre type de cuir chevelu

La première étape pour déterminer le shampoing idéal est d’abord de définir votre type de cuir chevelu. En effet, il est vrai que le shampoing est un agent nettoyant. Mais, chaque gamme nettoie différemment. Pour identifier votre type de cuir chevelu, faites attention aux sensations après lavage. Si votre cuir chevelu tiraille ou vous démange, il y a de très fortes chances que vous ayez un cuir chevelu sec. Si en revanche, ce dernier devient brillant, ou vous trouvez des pellicules avec des flocons qui ont tendance à s’agglutiner, il est fort probable qu’il s’agisse d’un cuir chevelu gras. Avec le cuir chevelu mixte, vous avez plus de chance. Il vous suffit de vérifier après deux ou trois jours si celui-ci devient gras.  

Asian women are using a dry towel to dry their hair.after showering

Prenez en compte les besoins de vos cheveux

Une fois que vous arrivez à faire la différence entre les cheveux gras, secs et mixtes et que vous êtes fixé sur votre type de cuir chevelu, il vous faudra maintenant choisir un shampoing. Veillez à choisir le mieux adapté à votre tête. Quand vous parvenez à le trouver, il vous suffit de vous rendre sur Schwarzkopf pour trouver votre bonheur.  

A lire aussi  Faites disparaître vos kilos superflux d’hiver en suivant 7 astuces

Cheveux gras : quoi choisir ?

Si vous avez des cheveux gras, il vous est sûrement déjà arrivé d’essayer plusieurs shampoings sans avoir un résultat probant. Vous devez en fait choisir les produits sur lesquels il est marqué volumateurs, fortifiants ou encore équilibrants. Avec ces derniers, vous pourrez éliminer rapidement cet excès de sébum. Il vous faut éviter les shampoings hydratants ou lissants. Car ils humidifieront exagérément votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser un shampoing clarifiant. Celui-ci peut fortement contribuer au bien-être de vos cheveux.

Cheveux secs : quoi choisir ?

Pour éviter l’inconfort des cheveux secs, vous devez choisir le shampoing adapté. Pour y arriver, il vous faut opter pour les shampoings qui favorisent l’hydratation, le lissage et les boucles. Vous devez en revanche vous abstenir de ceux qui comportent des sulfates, des fortifiants et des volumateurs.

Tenez compte de la composition de votre shampoing

Vous devez aussi dans le choix de votre shampoing faire attention à la composition de chaque produit. En effet, dans l’élaboration de ces produits, vous trouverez de nombreux composants comme des tensioactifs, les sulfates, l’alcool, la vaseline, le sodium, etc. Parmi ceux-ci, il existe un certain nombre de produits qui peuvent être irritants pour votre chevelu. Alors, il vous faut vous renseigner suffisamment sur les composants afin d’éviter les malaises découlant de leur utilisation.