Beauté : comment tester les produits avant de les acheter ?

Lorsque vous achetez en ligne un produit de beauté que vous ne connaissez pas encore, l’impossibilité de l’essayer vous laisse toujours une part d’incertitude, quand bien même il s’agit d’une grande marque ou d’une enseigne de confiance. Outre les interrogations sur la qualité, vous ne pouvez jamais savoir à l’avance si le produit vous conviendra ou si vous obtiendrez l’effet escompté. Face à l’explosion du commerce en ligne, les commerçants se devaient de trouver de nouvelles idées pour mettre en confiance les consommateurs. Ainsi, de nouvelles pratiques ont émergé pour leur donner la possibilité de tester les produits avant de les acheter en ligne. Découvrez 4 méthodes novatrices.

Testez un produit de beauté grâce à des échantillons gratuits

L’un des meilleurs moyens de tester un produit de beauté avant l’achat, c’est de l’avoir chez soi pendant plusieurs jours et de l’utiliser au quotidien pour avoir l’avis le plus réaliste possible. C’est justement ce que proposent les plateformes comme Echantillonsclub.com, un site dédié aux bons plans et aux échantillons gratuits pour des tests de produits en tout genre.

Le concept est relativement simple et plutôt efficace. Il suffit de chercher le produit qui vous intéresse sur la plateforme et de manifester votre envie de le tester gratuitement. Le site explique la procédure à suivre pour soumettre votre demande et en général, cela passe par une inscription et un remplissage de formulaire en ligne. Pour les produits de beauté, le choix des volontaires pour le test se fait par sélection, en fonction des informations fournies par ces derniers (type de peau ou de cheveu, carnation, pigmentation, éventuelles allergies à certains composants, etc.). Parfois, les plateformes d’échantillons gratuits organisent des jeux-concours et attribuent l’échantillon à tester aux heureux gagnants.

Après avoir utilisé le produit pendant le délai imparti, vous devez fournir un avis sincère et bien détaillé. Votre témoignage sera publié pour présenter et promouvoir le produit. Les testeurs ne sont pas rémunérés et gardent les échantillons pour eux.

test échantillon maquillage

Testez un produit de beauté via un démonstrateur à proximité

Une autre pratique qui commence à se populariser est la mise en relation avec un démonstrateur. Les testeurs sont souvent invités par les plateformes ou les fabricants, afin de devenir de véritables démonstrateurs. Ces derniers sont en quelque sorte des ambassadeurs du produit, prêts à faire des démonstrations et à partager leurs témoignages avec les futurs acheteurs. Dès lors, ils seront sollicités par les marques pour rencontrer les potentiels acheteurs qui souhaitent d’abord tester le produit avant de l’acheter.

Avec plusieurs démonstrateurs répartis aux quatre coins du pays, le vendeur devra simplement contacter celui qui est géographiquement plus proche du prospect. Le rendez-vous se fera sur le lieu choisi par les deux particuliers et le client potentiel pourra prendre en main et essayer le produit.

Cela étant dit, cette pratique n’est pas la plus adaptée pour les produits dont les effets ne sont visibles qu’après plusieurs jours d’utilisation. En tout cas, cela permet d’avoir à peu près les mêmes avantages que les acheteurs en magasin.

Testez un produit de beauté grâce au paiement différé

Plusieurs boutiques en ligne proposent également le paiement différé pour permettre à leurs clients de tester les produits pendant une période pouvant aller jusqu’à 14 jours. Il s’agit d’une bonne initiative, surtout pour les produits de beauté qui ne doivent pas être testés uniquement en se basant sur la première impression. Une fois le délai convenu écoulé (délai précisé dans les conditions générales de vente – CGV), si le client ne retourne pas l’article, cela signifie que le produit lui convient. Le site marchand peut alors procéder au prélèvement bancaire pour valider l’achat.

Devenez influenceur ou démonstrateur

Grâce à l’émergence des médias sociaux, il est également possible de s’associer avec certaines marques pour parrainer leurs produits et en faire la démonstration via des vidéos et des publications sponsorisées. C’est ce que font les influenceurs bénéficiant d’une audience importante. En devenant influenceur, vous avez la possibilité de tester les produits et de les présenter en détail en donnant votre avis pour chacun d’entre eux.

Ce n’est pas très différent de la méthode avec les échantillons gratuits, seulement, vous serez rémunéré pour votre intervention. Seul bémol, certaines personnes pourront émettre des réserves quant à la sincérité de vos avis sponsorisés.

En outre, vous pouvez également devenir démonstrateur. Vous ne serez pas payé à proprement parler, mais il se peut que le site vendeur vous montre de la gratitude à travers des cadeaux ou des offres spéciales. Toutes ces pratiques modernes vous permettent de tester de nouveaux produits sans dépenser une fortune et avec quelques avantages à la clé, sans parler de l’aubaine si vous-mêmes êtes un féru des produits concernés.