Zoom sur les tendances food 2019

Pour cette année, on peut dire que les modes alimentaires qui feront bouger la restauration sont très variés. Il y en a pour tous les goûts, mais pour tout découvrir, faisons le tour d’horizon sur les tendances food 2019.

Les tendances de fond : Healthy food, veganisme, flexitarisme, gluten free

  • Buddha Bowls

Originales, colorées, saines et riches, mais surtout instagrammables, les tendances food qui vont influencer les franchises de restauration en 2019 sont des salades d’un nouveau genre. Au lieu d’une présentation sur une assiette, les ingrédients sont présentés côte à côte dans un grand bol.

  • Les protéines végétales dans tous leurs états

La consommation de ces ingrédients explose : quinoa, lentilles, pois chiches et autres, ces légumineuses sont excellentes pour la santé. Ces sources végétales de protéines se développent considérablement. Elles sont à la base de la création d’assiettes et bols pour cette année.

  • Les super poudres

Après les super aliments, les super poudres trouvent leur place dans les préparations culinaires de cette année : cacao, curcuma, spiruline et autres. On peut les saupoudrer sur des salades, mettre dans les smoothies, ajouter dans des plats chauds ou encore ajouter au fromage blanc. Ces poudres sont connues pour leurs vertus et pour leurs apports en oligoéléments, en acides aminés, en vitamines et aussi en protéines.

  • Les graines

Chia, courge, tournesol, lin, sésame, chanvre, pavot, alflafa, fenugrec et autres, ces graines se consomment natures, germées, grillées ou bouillies, un aliment parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur ligne.

  • Le régime Pegan

Mix entre le régime paléo et le régime vegan, il prend de l’ampleur sous l’influence de quelques personnalités très suivies, surtout sur les réseaux sociaux.

Ces tendances de fond ont pour objectif de proposer de proposer de belles assiettes (de beaux bols), de l’exotisme, de la couleur, du goût, mais surtout de l’originalité.

Les mocktails : des soft drinks qui vous feront tourner les têtes

Pour ceux qui veulent tirer un trait sur l’alcool tout en ne cessant pas de se faire plaisir, les mocktails sont faits pour vous. Ces derniers sont en effet des cocktails sans alcool, mais ils sont par contre colorés, parfumés, riches et plutôt enivrants. Pour cette année, tout restaurateur devrait servir les mocktails avec de la paille comestible, réutilisable ou compostable, une manière de lutter contre la pollution de l’environnement et notamment des océans.

Les petites tendances venues d’ailleurs

  • La cookie dough : cette tendance vient des États-Unis et elle consiste à vendre de la pâte à cookie crue faite avec une farine traitée et de la poudre d’œufs pasteurisée dans des barquettes en carton.
  • Les insectes : sauterelles, criquets, vers et autres larves et insectes débarquent dans nos assiettes sous différentes formes : pâtes aux insectes ; lait de cafard ; steaks de sauterelles et autres.
  • Les « airy snack » : ce sont des chips et frites de légumes sans friture, mais soufflés et/ou séchées à l’air chaud pour des apéros gourmands et sains riches en saveurs. Cette tendance vient des États-Unis et elle devrait se développer rapidement en France.
  • La sapote noire : c’est un petit fruit hypocalorique venu du Mexique qui a le goût du chocolat. Elle est très bonne, mais elle est hypocalorique, parfaite pour une consommation au quotidien.

L’exotisme garde la cote en cuisine au Moyen-Orient, Philippines et Corée. Les plats aux noms exotiques (sains, nourrissants, riches et originaux) font voyager autant les papilles que l’esprit.