Quels sont les avantages d’un achat immobilier destiné à la location ?

Acheter un bien immobilier destiné à la location peut être une opération intéressante à plus d’un titre : vous vous constituez un patrimoine aisément transmissible et vous pouvez prétendre à des avantages fiscaux non négligeables, que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien. 

Les programmes neuf bénéficient de la Loi Pinel

La loi Pinel, dispositif mis en place en 2014 par Sylvia Pinel et prolongé jusqu’au 31 décembre 2019, a été pensée pour favoriser l’acquisition de logements neufs ou en construction, dans des zones extrêmement peuplées. Le programme immobilier en loi Pinel est soumis à certaines conditions : vous devez en effet acheter, ou faire construire, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2019. Il faut également que l’investissement soit effectué dans l’une des cinq zones géographiques définies par l’État. Le Doux et le Jura ainsi que toute la zone frontalière avec la Suisse font partie du projet. Outre une réduction d’impôts proportionnelle à la durée de la location, de six, neuf ou douze ans, l’acquisition peut intervenir sans apport initial. 

La loi Malraux au secours de la rénovation

Les promoteurs immobiliers proposent également des avantages fiscaux en investissant dans le cadre de la loi Malraux. Celle-ci vise à favoriser les plannings de rénovation, en particulier d‘habitats anciens, fortement dégradés, dans les cœurs de ville. La prolongation du calendrier jusqu’en 2019 est une aubaine à Besançon puisqu’il s’agit là de la dernière année de son application. Le plan a été étendu aux immeubles affectés à l’habitation principale après travaux. Vous pouvez trouver, sur le site du service public dédié au prêt à taux zéro ou PTZ, des sources d’informations pour financer votre achat immobilier.

Il reste que votre bien représente un patrimoine cessible par voie d’héritage ou par simple donation. Investir dans la pierre demeure une valeur sûre pour préserver l’avenir de vos proches.