Généralité sur la création d’une Entreprise de Service du numérique

Les nouvelles technologies de l’information s’émancipent de plus en plus dans notre monde moderne. Bon nombre de nouveaux diplômés dans le domaine de l’informatique se lancent dans l’entrepreneuriat en créant des entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique communément appelé ESN ou Entreprise de Service du Numérique. Le rôle de ces entreprises est de fournir des outils pour une digitalisation d’une entreprise.

Définition et statut juridique d’un ESN

Anciennement connu sous l’acronyme de SSII pour Société de Service et d’ingénierie en Informatique, les Entreprises de Service du Numérique sont des entreprises du secteur tertiaire qui se spécialise dans l’application et la digitalisation des processus d’autre entreprise. Généralement, ils sont spécialisés dans un seul secteur d’activité comme les banques ou encore l’administration.

Sur le plan juridique, un ESN est une entreprise comme une autre, alors le statut juridique peut différer selon le type de structure choisi lors de sa création. Premièrement, en entreprise individuelle où le propriétaire agit comme étant un prestataire externe afin de réaliser certaines tâches d’ordre informatique. Ensuite, comme entreprise à responsabilité limitée ou encore tout autre forme juridique. La forme dépend surtout des contraintes administratives auxquelles on a voulu se conformer.

Domaine d’application et rôle des ESN

Un ESN ou SSII est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique. En tant que prestataire, il permet d’externaliser les divers processus d’ordres informatiques au sein d’une entreprise. Ainsi, les ESN interviennent dans :

  • La gestion et la maintenance de parc informatique : de nos jours, il est impossible pour une entreprise de ne posséder aucune infrastructure informatique. Ces infrastructures intègrent le parc informatique ainsi que la fourniture de service de communication comme les mails personnalisé. Trop couteux à mettre en place, de nombreuses entreprises font appel aux ESN afin de le leur fournir,
  • La création d’application spécifique et propriétaire : pour être compétitive, une entreprise doit se moderniser et s’équiper de logiciel répondant à ses besoins. Trop couteux et trop long à développer, l’élaboration de ce type d’outil sur mesure est confiée aux entreprises spécialisées telles que les ESN,
  • La mise en place d’une infrastructure d’un système d’information efficace : une structure informatique performante nécessite une bonne mise en place doublée d’une protection efficace.

Procédure de création d’une ESN

Une ESN est avant tout une entreprise de prestation dont le but est de fournir des prestations en informatique. Il faut avant tout savoir que le domaine d’application de l’informatique est à s’y dire illimité. Avec l’hyper mobilité, et l’accès démocratisé au Web, la demande dans le secteur de l’informatique connait un essor considérable. Mais avant de se lancer, il est important de bien étudier la demande du marché et d’adapter son offre en suivant les tendances.

Ensuite, la procédure est identique à la création d’une entreprise de prestation classique. Dans un premier temps, il faut choisir son statut juridique. On a le choix entre : autoentrepreneurs, EURL, SARL ou SASU, ou enfin SAS. Dans cette partie, il est conseillé d’acquérir les services d’un avocat expert dans le domaine de création d’entreprises comme il l’est expliqué sur creez-votre-entreprise.fr.