Quelle mesure de prévention prendre en entreprise en cas d’épidémie ?

Les maladies infectieuses se transmettent rapidement entre des individus cohabitant dans un espace de travail restreint. Cela peut s’avérer grave s’il s’agit d’une épidémie car la majorité des travailleurs risquent développer des complications, entraînant ainsi un absentéisme conséquent, et l’économie de l’entreprise en souffrira. Au regard de cette situation, quelle mesure préventive adopter pour y parer? 

Le niveau d’organisation du travail en entreprise

L’entreprise, au risque de s’écrouler, doit continuer à fonctionner même en cas d’épidémie. Alors, il est important d’établir un plan de prévention, un plan de continuité des activités. Ainsi, l’employeur doit de concert avec les autorités sanitaires, protéger les employés en leur interdisant tout contact physique sur le lieu du travail, détecter et évacuer les personnes malades, suspendre les activités nécessitant un regroupement, limiter l’accès aux usagers et surtout insister sur l ‘application stricte des règles d’hygiène. Rendez-vous sur https://www.internationalsos.fr/ pour en savoir plus.

Les mesures de prévention individuelles 

Les mesures individuelles de prévention en entreprise passent par le respect des instructions de l’employeur et par le respect des règles d’hygiène personnelles. En effet, concernant ce dernier cas, il est possible d’accroître le risque de contamination si l’on a des mauvaises habitudes hygiéniques personnelles, ce qui rend inutiles les équipements destinés à la prévention et la protection car ils seront mal ou pas du tout utilisés. L’employé en outre, est tenu de respecter les instructions de sa hiérarchie en matière d’hygiène de travail et ne pas les mettre appliquer peut constituer une faute professionnelle étant donné que la vie des autres salariés peut être mise en danger. 

A lire aussi  La numérisation des tâches dans les entreprises