Comment apprendre à se maquiller ?

Il est difficile de croire qu’il existe des femmes qui ne savent pas se maquiller. Vous les voyez probablement tous les jours ; ce sont celles dont le visage est recouvert de fond de teint et qui ont l’air d’avoir trempé leurs doigts dans de la poudre et d’avoir fait des gribouillages partout sur elles. Cependant, il est tout à fait possible de ne pas savoir comment se maquiller . Si vous avez été élevé dans un foyer qui n’avait pas beaucoup d’argent, il est probable que vous n’aviez que le strict nécessaire. Vos parents étaient peut-être plus soucieux de mettre de la nourriture sur la table que de s’assurer que vous saviez comment estomper un fard à paupières ou appliquer un rouge à lèvres.

Préparer son visage pour se maquiller

  • Nettoyez votre peau: Assurez-vous qu’elle est propre en lavant ou en essuyant tout ce qui pourrait gêner l’application du fond de teint, comme la saleté et le sébum.
  • Exfoliez votre peau: Cette étape est facultative mais fortement recommandée. Elle permet d’obtenir une surface plus lisse sur laquelle appliquer le maquillage, et aide à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent nuire à l’application du fond de teint.
  • Traitez votre peau : Après avoir nettoyé et exfolié votre peau, appliquez une crème hydratante pour éviter qu’elle ne soit desséchée par le maquillage. Si vous avez un problème spécifique, comme une rougeur ou une desquamation, recherchez un apprêt formulé pour ce problème.
  • Appliquez le fond de teint : Votre choix de fond de teint doit être adapté à votre type et à votre teint de peau. Par exemple, si vous êtes très pâle avec des nuances de rose, choisissez une teinte ivoire aux tons froids ; si vous avez des nuances d’olive, choisissez un fond de teint à base de jaune, environ deux teintes plus claires que la couleur naturelle de votre cou.
  • Souriez ! Tendez chaque joue en souriant aussi largement que possible tout en faisant semblant de rire de façon hystérique. Vous serez ainsi sûre d’appliquer le fond de teint sur toute la surface de la joue
  • Estompez les bords : Lorsque vous appliquez le fond de teint, estompez la ligne des cheveux (là où elle rejoint le front), la ligne de la mâchoire (là où elle rejoint le menton) et le décolleté. De nombreuses marques de maquillage proposent des fonds de teint aux nuances légèrement plus foncées que la normale ; ils sont conçus pour se fondre dans la peau sans ligne de démarcation visible. Appliquez un peu plus de « couleur » sur votre cou s’il est visiblement plus clair ou plus foncé que le reste de votre visage.
  • Utilisez une poudre mate : Saupoudrez un léger voile de poudre sur votre visage pour fixer le fond de teint et obtenir un effet longue durée.
  • Appliquez un correcteur : Utilisez un petit pinceau pour balayer les zones où vous avez des cernes sous vos yeux, le long de votre nez et sur votre menton. Tapotez ensuite avec votre doigt ou utilisez un applicateur éponge.
  • Estompez à nouveau : Estompez les lignes dures des bords du fond de teint en les polissant avec une éponge sèche jusqu’à ce qu’elles se fondent dans votre teint. Si vous voyez des traces, saupoudrez à nouveau légèrement de poudre.
  • Ajoutez un surligneur [facultatif] : Après avoir appliqué le fond de teint, ajoutez un appliquez une légère couche d’highlighter d’une nuance plus claire que votre teint naturel, sur le centre de votre visage (le front, le nez et le menton). Estompez bien.
  • Appliquez le blush : Choisissez maintenant une poudre plus foncée de la même famille de couleurs que votre fond de teint. Appliquez-la sur la pommette de vos joues ; laissez cette étape de côté si vous voulez un look plus jeune ou sautez-la si vous avez une peau extrêmement claire.
  • Choisissez la couleur des lèvres [facultatif] : Choisissez une couleur de lèvres dans une nuance rose ou pêche « sourde » pour illuminer votre visage. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, appliquez du mascara et de l’eye-liner pour un effet spectaculaire.

Où Peut-on apprendre à se maquiller ?

Vous pouvez apprendre à vous maquiller dans un comptoir de maquillage ou dans une école de beauté.

Vous pouvez également regarder des tutoriels en ligne, mais il est important de noter que vous ne devriez pas essayer de nouveaux styles de maquillage sans les tester d’abord sur vous-même. Le maquillage n’est pas le même pour tout le monde, selon le teint et le type de peau. En outre, toutes les palettes de couleurs ne conviennent pas à votre teint. Comme toujours, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Par où commencer ? Voici quelques idées pour une personne qui souhaite commencer à apprendre à se maquiller :

Allez-y doucement : il peut être amusant de jouer avec les couleurs et les formes, mais n’en faites pas trop avant de savoir ce qui convient à la forme de votre visage et à votre teint. Restez simple en choisissant des nuances de la même famille de couleurs – une ombre foncée une ombre légère et un surligneur – pour illuminer votre visage.

Commencez par la crème solaire : L’utilisation d’un écran solaire crée la meilleure base pour le maquillage, car il est propre et unifie le teint de la peau. La crème solaire protège également la peau des dommages causés par le soleil qui peuvent provoquer des rides plus tard dans la vie.

Avez-vous la peau sensible ? Si c’est le cas, il est important d’être doux avec votre visage lorsque vous vous maquillez. Vous pouvez choisir des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles ou éviter les produits de soins très parfumés. Vous pouvez également essayer de remplacer les produits chimiques agressifs contenus dans les nettoyants, les toniques, les crèmes hydratantes, etc., par des solutions plus douces à base d’ingrédients naturels – vérifiez simplement les étiquettes !